Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Monde rural

La Haute-Savoie, longtemps très rurale reste marquée par l'essor de l'Action Catholique au début du XXe siècle.

Les fondateurs de la JAC (Jeunesse agricole catholique) avaient pour but d'évangéliser les campagnes et d'améliorer les conditions de vie des jeunes paysans. A cette époque, même si l'on est en pleine révolution industrielle et que les campagnes en profitent partiellement, le travail des champs ainsi que les conditions de vie dans le monde rural restent très durs.

Dans les années 60, tous les mouvements connaissent de graves difficultés, mais c’est le monde rural qui s’en tire le mieux. Le MRJC succède à la JAC, qui ouvre d’autres branches d’activités militantes pour les couples et les familles agricoles afin que les hommes et les femmes participent ensemble à l'évolution de leur milieu.

Le monde rural ne se limite plus au seul milieu agricole. Une nouvelle conception de la famille et du couple se construit dans laquelle l'homme et la femme sont égaux. Cette période d'expansion correspond à la naissance d'organisations dans le domaine familial (les associations familiales rurales devenues depuis Familles Rurales), à la mise en place d'organismes agricoles (mutualité sociale agricole, Crédit agricole, chambres d'agriculture) et à la création d'un groupe de presse (la SPER).

Deux mouvements sur le diocèse d'Annecy

Le MRJC : Mouvement rural de Jeunesse Chrétienne
Le CMR : Chrétiens en Monde Rural