Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C)

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) agit pour que chaque jeune trouve sa place dans la société et dans sa vie. Elle propose aux jeunes de milieux populaires des espaces pour se rencontrer, s'exprimer, débattre et agir ensemble.

Association d’éducation populaire, ce sont les jeunes eux-mêmes qui en sont responsables. Avec la JOC, les jeunes mènent des projets de solidarité et apprennent à comprendre le monde. À travers ces expériences, ils se réalisent et franchissent les étapes de la citoyenneté. Le mouvement les appelle à donner du sens à leur vie en proposant la foi chrétienne.

C'est quoi la JOC ?

La JOC, c'est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d'eux. Les initiatives qu'ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, fric, logement, loisirs... Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.

Les 15-30 ans n'ont pas délaissé l'engagement. Leur intérêt pour le monde qui les entoure est réel, même si leur manière de s'investir n'est pas celle de leurs aînés. Ils cherchent à vivre concrètement leurs aspirations et leurs envies de solidarité. Grâce à leur action au sein de ce mouvement de jeunesse et d'éducation populaire, les jeunes acquièrent des compétences utiles dans leur vie professionnelle et citoyenne. La JOC est un lieu de rencontres et d'échanges.

Fidèles aux 80 ans d'histoire de leur association, les membres de la JOC vont à la rencontre de jeunes des quartiers populaires, de ceux qui sont en précarité ou se sentent proches de leurs problématiques. Des jeunes d'origines et de cultures différentes s'y côtoient. En leur permettant d'appartenir à un groupe et d'aboutir dans leurs projets, elle cherche à développer l'épanouissement personnel et à souligner la valeur de chacun.

Mouvement chrétien, la JOC accueille des jeunes de tous horizons, quelles que soient leurs convictions. En leur proposant la foi chrétienne, elle les invite à s'interroger sur leurs convictions religieuses. Cette identité pousse la JOC à défendre et à remettre au centre l'Homme et les valeurs de paix, de tolérance. Elle s'inscrit dans une perspective démocratique et laïque.

Contact :
JOC Haute-Savoie - Virginie Colson - 06 45 32 00 75