Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Focolari - Jeunes et Juniors pour un monde uni

Au cœur de la société et de l'Église, les Focolari veulent être les acteurs et les témoins d'un monde fraternel et uni. Courant de vie chrétienne, la spiritualité des Focolari est fondée sur l'appel évangélique à l'unité dont l'amour est le chemin. Cette spiritualité attire des familles, des jeunes et des enfants, des prêtres, des religieux et religieuses, des personnes engagées dans la vie sociale et professionnelle.

Présentation du groupe

Né dans l'Église catholique (œuvre de Marie), le mouvement (fondé par Chiara Lubich) accueille aussi des membres d'autres confessions chrétiennes et des croyants d'autres religions dans le respect des traditions de chacun. Des personnes ayant des convictions non religieuses; sensibles aux valeurs et à l'esprit d'unité vécu dans le mouvement en font également partie.
Dans le diocèse d'Annecy une cinquantaine de personnes de tous âges se retrouvent à intervalle régulier.

Actions, activités

Les adultes et les jeunes reçoivent chaque mois la Parole de vie (phrase de la Bible tirée de la liturgie du mois, commentée pour la méditer et la vivre au quotidien) . Certains se retouvent chaque mois (ou plus souvent ) pour partager autour de la Parole de Dieu et des écrits des Focolari. Les couples se rencontrent une fois par mois pour approfondir la vie d'unité en famille. Des rencontres sont aussi organisées durant les week-ends ou les vacances (cf site national).
Les jeunes se rencontrent également une fois par mois pour des rencontres dans un but humanitaire (projet en cours : aider un orphelinat au Burkina-Fasso). Les enfants avec la Parole de vie et des jeux découvrent également comment construire la paix. Ils lancent chaque jour le "dé de l'amour" qui les aide à aimer.

Tous expérimentent la phrase de l'Évangile

Là où deux ou trois sont réunis en mon Nom,
Je suis au milieu d'eux.
(Mt 14,16)

Toutes les générations se rencontrent plusieurs fois par an dans une ambiance très familiale.

Actions ponctuelles : participation au somment alternatif au G8 à Annemasse avec la présentation de "l'économie de communion" (cf site national).

Témoignages de membres

Vivre dans ce mouvement me fait grandir dans ma foi. Cela m'aide beaucoup dans ma vie de tous les jours où, dans le monde actuel nous avons souvent à affronter des situations difficiles vis à vis de la drogue ou de la violence, à rester dans le pas du Seigneur." Une jeune

Cette vie avec les Focolari m'apporte une grande paix et une unité intérieure.Vivre avec Dieu et le frère le moment présent permet de ne pas m'arrêter à mes propres limites mais de puiser dans cette vie d'unité la force de toujours refaire le choix de Dieu au quotidien. Cela rejaillit sur ma vie en famille et m'ouvre le coeur sur les personnes que je cotoie. Cette vie me donne beaucoup de joie. Unemère de famille

La revue mensuelle des focolari : Nouvelle Cité contient la parole de vie et des témoignages de la construction de l'unité vécue dans les situations les plus variées.

S'engager

Les personnes désirant connaitre ou recevoir la Parole de vie ou des renseignements sur les Focolari peuvent contacter, selon leur désir, l'un des deux contacts

Contacts Haute-Savoie
Régis BOUCHARDY - Rumilly - Tel. : 06 83 71 05 16 - Courriel