Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

CCFD-Terre solidaire jeunes

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde.

Vous êtes enseignant(e)s, animateur(rice)s et souhaitez aborder la solidarité internationale avec des jeunes.Vous êtes jeunes ou moins jeunes et vous voulez faire bouger les choses. Vous êtes engagé-e-s localement ou souhaiteriez l’être. Vous vous posez des questions sur la situation du monde et sur ce qu’on peut y faire, chacun à notre niveau…

Adressé à tous ceux qui sont désireux de mieux comprendre comment l’Église pense sa place dans la société, le webdoc Jeunes et engagés - Portraits d’une Église qui (se) bouge présente des parcours personnels de militants associatifs, de responsables politiques, chefs d’entreprise, acteurs de la société civile, etc. Des jeunes aussi, des jeunes surtout. Mathilde, Henri, Lucie, Vincent… Choix de toute une vie, le temps d’un été ou d’une demi-journée… ils se bougent pour que le monde aille mieux. Ils sont agriculteur bio, chef scout, militant pour les droits du travail, colocataire de personnes issues de la rue, acteur de l’interreligieux, ils nourrissent cette doctrine sociale.
Axé autour des sept grands principes de la doctrine sociale de l’Église : dignité de la personne humaine, bien commun, destination universelle des biens, option préférentielle pour les pauvres, solidarité, subsidiarité et justice sociale, le webdoc est conçu comme un parcours d’initiation qui offre à l’internaute une navigation « à la carte ».

jeunes-et-engages.fr

Le CCFD, qu’est-ce que c’est ?

À la fois association et ONG, membre de la Charte des Organisations Sociales et Humanitaires, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement est la plus importante association humanitaire de développement de France.

Suite à l’appel de la FAO relayé par le Pape Jean XXIII, le CCFD a été créé en 1961. Il regroupe 29 mouvements et services d’église.

Deux missions fndamentales

Là-bas
Le soutien d’actions de développement par l’intermédiaire de partenaires locaux. Il aide les hommes et les femmes des pays en voie de développement à améliorer eux-mêmes leurs conditions de vie. En effet, les popu

lations des pays émergeants ont des compétences pour lutter contre la faim et pour favoriser leur propre développement , mais ils manquent de moyens. Et c’est là qu’intervient le CCFD. Tous les ans, par son action de partenariat, il finance 500 actions concernant le domaine de l’éducation, de l’agriculture, de la santé, de l’emploi dans plus de 70 pays.

Ici
L’éducation au développement durable par de nombreuses actions de sensibilisation auprès du public (adultes, jeunes, enfants).

Ce qui fonde le CCFD Terre solidaire

Ce qui le fonde, c’est le respect de l’homme, qui trouve toute sa dimension dans la foi au Christ ressuscité, à jamais vivant. Dieu nous l’a donné pour l’à venir d’un monde nouveau pour lequel il a besoin des hommes.
Au sein de ce monde crée par Dieu et dans lequel tous les hommes sont frères et sœurs en Jésus Christ, le CCFD poursuit son travail. La solidarité, l’accès de tous aux biens et aux décisions, la justice et la dignité, la liberté et la paix, sont les grands axes qui sous-tendent son action.
Par sa présence et son action, le CCFD dit quelque chose de l’Amour dont Dieu aime tous les hommes : reconnu comme catholique, il est appelé à rendre compte de l’Esprit et de la Foi qui l’animent.
Le CCFD se veut une réalité de l’Eglise riche de ses diversités, au service des aspirations profondes de l’humanité et de l’alliance de Dieu avec tous les hommes.

Mission

Le CCFD a reçu une mission privilégiée « sensibiliser à la solidarité internationale », qui se concrétise en particulier au moment du carême en appelant les catholiques et les communautés chrétiennes à mettre en œuvre le message libérateur de l’Evangile, en invitant au partage tous les catholiques et les hommes de bonne volonté.

Le CCFD, c’est aussi

• Un thème d’année pour animer le carême et pour une invitation au partage. Pour les acteurs du CCFD, carême rime avec campagne.
  • Encourager, impulser des actions « jeunes », avec les catéchistes et les aumôneries scolaires (actions telles que « Kilomètres Soleil, « Bouge ta planète », Semaine Solidarité Internationale...)
  • Fournir du matériel pédagogique et des documents pour une sensibilisation et une éducation au développement.
  • Participer et soutenir des campagnes pour l’économie solidaire et le développement durable
  • Alerter, éveiller, et appeler au respect, les pouvoirs publics et les décideurs internationaux, sur les décisions qu’ils ont prises ou qu’ils prendront
  • S’engager avec d’autres , pour agir au sein des collectifs, de telle sorte que la cause du développement soit porté par l’ensemble des décideurs
  • Un mensuel « Faim et développement Magazine », qui donne des nouvelles et des témoignages sur les actions de développement soutenues par le CCFD à travers le Monde.

Comité catholique contre la faim et pour le développement de Haute-Savoie
Adresse : Maison du diocèse-La Puya 4, avenue de la Visitation - BP 144 74004 Annecy
04 50 33 09 11 - courriel  -  ccfd-terresolidaire.org/cd74/

L'instance Nationale - Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement