Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Action Catholique des Enfants (ACE) Action Catholique des Enfants (ACE)

Projet éducatif

L’ACE propose aux enfants : d’expérimenter une vie de groupe basée sur des valeurs humaines et chrétiennes (tolérance, solidarité, partage), de découvrir et développer leurs capacités, d’acquérir des compétences, d’éduquer leur regard pour une présence de qualité dans leurs différents lieux de vie, de se donner le goût de la démocratie par une éducation à la citoyenneté dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).Elle souhaite leur offrir les chances d’identifier et de valoriser leurs talents, avec d’autres et au service des autres. Elle les aide à entrer dans l’intelligence de leur environnement sociétal et leur propose des moyens d’opérer des choix, d’être acteurs de leur propre vie, de devenir citoyens.

Notre projet éducatif

Jouer

Les enfants trouvent dans le jeu un moyen commun d'expression et d'échange, un lieu pour vivre ensemble et être heureux. Signe de fraternité, moteur de solidarité, le jeu agit comme un puissant facteur de cohésion. Il contribue à créer des liens qui perdurent au-delà des temps de club.

S'exprimer

Respect, confiance, tolérance et solidarité sont au cœur des liens que tissent les enfants entre eux et avec les responsables. Ces valeurs donnent à l’enfant une opportunité qu’il ne trouve pas toujours ailleurs : parler, de manière sincère , parfois « confidentielle ». A l’ACE, les enfants sont fiers et heureux d’avoir l’opportunité de s’exprimer par des temps de jeux et de paroles.

Participer

Les enfants se répartissent les tâches et décident ensemble des règles de vie du groupe en élaborant leur charte. Dans le groupe, chacun a sa place, son rôle : délégué, trésorier, secrétaire, facteur, responsable du goûter, distributeur de parole... Les enfants sont ainsi acteurs au sein du groupe. Les enfants participent à la gouvernance de l'association du local au national et découvrent la vie citoyenne.

Agir

A l’ACE, les enfants font bouger les choses et tentent de remédier à des situations d’injustice, de violence ou d’exclusion qui leur sont proches. Leur volonté commune les rassemble autour de projets et d’actions de solidarité menés dans la durée, en ville, en campagne, dans les quartiers… Ils deviennent ainsi capables de prendre une part active à la vie de la société et de nourrir des aspirations citoyennes.

Grandir

À l'ACE, chacun est encouragé à entretenir et développer sa personnalité propre tout en découvrant les valeurs communes, l’identité et la force d’un groupe. Les temps d'expression, d'écoute permettent aux enfants de prendre du recul et de transformer ce qu'ils vivent en expérience. Cette démarche leur permet de développer leur intériorité et de vivre une expérience spirituelle qui peut devenir chemin de foi.