Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Action Catholique des Enfants (ACE) Action Catholique des Enfants (ACE)

Les temps forts

Tout au long de l'année, l'ACE organise différents temps forts qui permettent aux enfants de se retrouver pour jouer, réfléchir, s'exprimer.

Les récollections

Une récollection, c’est un temps de spiritualité que propose ponctuellement le mouvement : faire une pause, méditer, prier, faire le lien entre vie et foi, permettre de relire son action personnelle et avec d’autres, à la lumière de la Parole de Dieu. Les enfants se réunissent ainsi une fois par an en inter clubs pour partager cette journée et témoigner de ce qu'ils vivent en club. 

Les rencontres des délégués et trésoriers

Une ou deux fois par an, les enfants délégués et trésoriers se réunissent autour d'un thème concernant leurs responsabilités au sein de leur club pour échanger et rendre compte de ce qui se passe dans leur club.

Les fêtes du jeu

Jouer c’est vivre ! Le jeu tient une place prépondérante dans la vie des clubs.

La Fête du jeu est un moment privilégié pour que les enfants prennent pleinement leur place et organisent leurs jeux. Ainsi, cette manifestation, où chacun est à l’initiative, permet aux enfants d'être acteurs et d'expérimenter le vivre ensemble et les relations aux autres.

 Les camps

Chaque été, qu’ils soient en club ou invités par leurs amis, les enfants sont invités à vivre le projet du mouvement en collectivité pendant quelques jours. Afin que le camp soit leur affaire, les enfants se réunissent avant pour décider ensemble de ce qu'ils veulent faire (jeux, balades, spectacle, ...). Dans le même esprit, ils se partagent aussi les tâches collectives telles que le repas, la vaisselle, etc, et apprennent ainsi à vivre ensemble.