Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Coopérateurs de Don Bosco

Les groupements de vie évangélique sont les plus anciens mouvements laïcs de spiritualité, longtemps appelés tiers-ordre. Ils sont animés par des laïcs avec le concours de religieux appartenant à la famille spirituelle dont ils s'inspirent tant dans leur forme de prière, que dans la discipline de vie qu'ils acceptent.


 

LES SALESIENS COOPERATEURS

  • Ils s’adonnent à la formation des enfants et des jeunes, spécialement des pauvres, des jeunes en difficulté, des marginaux…
  • Ils s’engagent pour la promotion de la famille, pour l’éducation des jeunes à l’amour, pour leur préparation au mariage…
  • Ils coopèrent à l’évangélisation des non-croyants et favorisent le laïcat missionnaire.
  • Ils s’insèrent dans des structures sociales, dans les institutions civiles et dans le volontariat, pour promouvoir le bien commun, la justice et la solidarité.
  • Ils s’adonnent à la catéchèse, à la valorisation de la communication sociale pour l’évangélisation et le renouveau cultuel et moral de la société.

Terrains d’engagement 

Sa propre famille, l’école, le monde du travail, le volontariat, les services sociaux, la politique, la paroisse, l’oratoire, les centres de jeunes, la communication sociale.

Cette association est une des branches principales de l’œuvre de Don Bosco : Prêtre, pédagogue, admirateur de la spiritualité de St François de Sales, Don Bosco fonda son œuvre qu’il dénomma « Salésienne ». Toute sa vie fut mise au service des jeunes et des plus pauvres et également au service des missions.

À Thonon, les Salésiens coopérateurs sont environ une trentaine répartis en deux groupes. Ils sont accompagnés spirituellement par une religieuse salésienne de Don Bosco . Le profil des participants est varié, d’âges différents. Ils sont tous engagés dans l’Eglise ou la société.
Actuellement, il existe ces deux groupes sur le diocèse. Les groupes se réunissent 4 à 10 fois par an. Un prêtre salésien de Don Bosco édite des fiches, au niveau national, qui servent de support au travail d’étude, d’échanges et d’approfondissement. Dans l’un des groupes, la prière est un point important de la réunion.
Les groupes sont animés par un coordinateur (trice) qui participe une fois l’an au moins à une rencontre nationale. Au cours de ces réunions sont faits les bilans moraux et financiers et sont définis les objectifs annuels.
Des récollections, pèlerinages et, parfois, des retraites sont proposés à tous. Dans chacun de ces évènements, la partie festive n’est pas la moindre, selon la volonté de notre fondateur.

Témoignages :

J’aime les jeunes. Leurs aspirations m’interpellent, j’ai choisi d’être proche d’eux. J’ai besoin d’une pédagogie moderne et d’une spiritualité qui m’enrichit. Je retrouve fréquemment d’autres laïcs, des salésiens religieux, des sœurs salésiennes, au sein de la Famille Salésienne, lieu d’échange, de partage, de réflexion, de travail et de prière."

Après un passage très dur dans ma vie et avant de partir à Nice pour mon travail, j’ai vu un prêtre qui m’a conseillé l’ACO. La Providence m’a fait « chuter » dans le quartier de Don Bosco où j’ai connu des salésiens. J’ai suivi ce chemin en revenant sur Lyon. J’ai depuis, en trois ans, fait ma Promesse et suis devenue hospitalière à Lourdes. J’en remercie le Seigneur !"

S’engager :

D’abord, voir, connaître, et reconnaître… Il faut se sentir prêt.

Les Coopérateurs de Don Bosco près de chez vous :

Communauté des Sœurs Salésiennes
Sr Jacqueline BOUCHER, Aumônier
3, rue Amédée 8 - BP 100 - 74207 THONON-les-BAINS CEDEX
Tel. 04 50 71 90 00 - Fax. 04 50 71 42 43 - Courriel

Responsable : Louis GIUSTI, 1622 route de l'Ermitage - 74200 Armoy
tél : 04 50 71 13 59

Site national salésien : www.salesien.com