Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Communauté de vie chrétienne de spiritualité ignatienne (C.V.X)

CVX est animée par des laïcs avec le concours de religieux appartenant à la famille spirituelle dont ils s'inspirent tant dans leur forme de prière, que dans la discipline de vie qu'ils acceptent.

Demander à Dieu notre Seigneur, que toutes mes intentions, mes actions et mes opérations soient purement ordonnées au service et à la louange de sa divine majesté.

Ignace de Loyola

►TROUVER DIEU DANS L'ACTION

► UNIFIER SA VIE DANS LA FOI

►TRANSFORMER LE RAPPORT ENTRE LES HOMMES

Dans le monde, la communauté de Vie Chrétienne (CVX) existe dans plus de 60 pays sur les 5 continents. La France compte plus de 6000 membres répartis en 45 régions, la nôtre appelée « Paysage » regroupe les pays de Savoie et Gex, compte environ 150 personnes.

CVX, une communauté de discernement , une manière de vivre, un projet

Des petites communautés locales de laïcs (7 à 10 personnes, seules ou en couple) se réunissent environ toutes les 3 semaines pour écouter Dieu dans l'Écriture et dans les événements ; pour s’écouter mutuellement et s’aider les uns les autres à découvrir le dynamisme de l’Esprit dans nos vies, avec l'aide d'un accompagnateur (religieux ou laïc).

Une recherche de Dieu dans toutes les décisions de la vie familiale, professionnelle, associative, politique...afin de travailler efficacement à pénétrer de l'Esprit du Christ les rapports entre les hommes.

Un engagement à la suite de Jésus Christ, renouvelé dans la prière, la relecture de sa vie, les Exercices Spirituels de Saint Ignace, afin de servir les hommes dans la simplicité de l'Evangile.

En Haute-Savoie, La Communauté de Vie Chrétienne regroupe une quarantaine de membres répartis en 5 "communautés".

CVX en Savoie(s) et Pays de Gex : perso.numericable.fr/cvx.paysage

Pour les 18/30 ans

Une équipe Jeunes, MAGIS, a démarré sur le diocèse d'Annecy.
Magis, est une proposition qui émane de trois mouvements de laïcs ignaciens: MEJ, CVX et le RJI = Réseau Jeunesse Ignacienne. Elle se réunira environ toutes les 3-4 semaines, probablement le dimanche soir de 19h à 22h. Elle sera accompagnée par Claude-Alain Chanelet.
Objectif : prendre un temps pour se poser et relire sa vie quotidienne à la lumière de l’Évangile sous le regard bienveillant des personnes de l'équipe.

Renseignements et inscription : prendre contact avec Claude Alain Chanelet -
courriel - 04 50 60 14 63

L'année est rythmée par plusieurs temps forts

• Une journée de rentrée en Octobre, avec les équipes de Savoie, de Haute-Savoie et du Pays de Gex.
  • Une journée ou week end au printemps.
  • Une animation (eucharistie, soirée...) pour la fête de l'Annonciation, vers le 25 mars, fête mondiale de CVX
  • Un congrès national, en principe tous les 4 ans.

Quatre lieux de mission

Le mensuel  Vie Chrétienne publié par des laïcs et des pères de la Compagnie de Jésus
revueviechretienne.com

Le centre spirituel de Saint Hugues de Biviers, vers Grenoble