Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Vivre et Aimer

Pour le soutien et l'accompagnement des couples, prêtres, religieuses, fiancés pour progresser dans leur manière de vivre la relation avec leur conjoint, leur communauté et leur environnement.

Vivre et Aimer propose des moyens concrets, pour construire jour après jour une relation durable.

Au cours du week-end AMOUR et ENGAGEMENT, et de la session VIVRE et AIMER, les participants expérimentent le moyen de communiquer profondément pour aimer dans le quotidien de la vie, bâtir une relation solide.

 
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard "   Louis Aragon


N'attendons pas
pour mieux aimer !

Vivre pleinement
la relation à l'autre

►WE « VIVRE ET AIMER »
Pour les couples qui veulent entretenir ou retrouver l'enthousiasme d'aimer....mieux communiquer dans leur vie à deux ....
Pour les prêtres, religieuses, religieux, qui veulent vivre pleinement leur relation aux autres dans leur mission et leur engagement.

►Voir les dates de sessions ici (avec possibilité de s'inscrire en ligne)

 

Témoignage

Mariés depuis 29 ans, nous avons participé à un Week-end Vivre et Aimer il y a 12 ans, ressentant le besoin d'approfondir notre relation. Pour moi, Marie-Paule, c'était la première fois que j'entendais des couples se parler avec autant de tendresse, de vérité et de bienveillance. Je me suis sentie très émue par le témoignage des animateurs et la qualité de leurs échanges. J'ai eu envie daller plus loin et de poursuivre l'aventure avce Frédéric.
Pour moi, Frédéric, le week-end m'a donné des outils pour mieux communiquer et aimer ma chérie dans la bienveillance et la durée. Vivre et Aimer m'aide aussi à mieux me connaître ainsi que ma conjointe, en instaurant un meilleur dialogue.

Ouvrir les yeux...


Elle attendait que la session Vivre et Aimer ouvre les yeux à son mari. Elle s'est rendue compte qu'elle avait elle aussi beaucoup de choses à découvrir. Par exemple que jusque là, elle avait été plus mère que femme. Cela leur a permis de se retrouver et de remettre leur relation de couple au premier plan.

WE "AMOUR ET ENGAGEMENT"
Pour les jeunes couples qui veulent réfléchir à l'engagement dans la vie à deux, dans le sacrement de mariage.
Voir les dates des sessions et  possibilité de s'inscrire en ligne


Des fiancés témoignent...
 

Ils se sont laissés inviter à une session Amour et Engagement par des amis : "On s'est senti tout de suite à l'aise." "Ça nous a conforté dans notre projet de couple... d'ailleurs on se marie cet été !"

Fondements anthropologiques et spirituels

Ils s'enracinent dans une conception de l'homme sur trois plans :

  •  L'homme en tant que personne: dans une perspective biblique, l’homme est un être unique et en devenir; il se construit et s'humanise dans la relation à autrui, selon une dynamique à trois pôles se renvoyant l'un à l'autre: l'expérience, le discernement et la décision. Les témoignages des animateurs renvoient chacun à sa propre expérience. Les temps de réflexion personnelle permettent de cheminer vers une décision libre et responsable.
  •  L'homme dans sa relation à l'autre: l'objectif des week-ends est d'aider les participants à construire une relation vraie qui conduit à une relation plus aimante. Les exemples concrets de vie apportés par les couples et le prêtre animateurs montrent qu'une relation « intime et responsable » renvoie à la réalité de la personne, met en lumière les richesses et les limites de chacun, et invite à gérer les chances d'une relation améliorée. Pour les chrétiens, c'est du Dieu/Trinité, révélé par Jésus, qu'en fin de compte pour chacun personnellement, pour chaque couple et pour chaque communauté, toute relation à autrui tire son unité. 
  •  L'homme dans sa relation à Dieu : pour beaucoup, le week-end peut être un moment privilégié d'ouverture à la vie de foi en Dieu. Par des références peu nombreuses mais explicites à la Parole de Dieu et par le témoignage des animateurs, le week-end favorise l'expérience d'une Présence. En effet, être aimé par son conjoint, par les autres, par le Dieu de l'Alliance conduit à découvrir que: « Aimer, c'est être habité » (B. Ugeux). Il n'est pas rare qu'un chemin de foi s'offre à nouveau à des femmes et des hommes qui croyaient l'avoir perdue.

    www.vivre-et-aimer.org
    Contact Haute-Savoie : Marie-Paule et Frédéric Longchamps - courriel - 04 50 69 75 67