Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Prière des Mères

Besoin de partager ? Besoin de prier ? Besoin de confier vos enfants à Dieu ? Prière des Mères , fondé par Veronica Williams se constitue de groupes de prière, ouverts à tous et à toutes. En Haute-Savoie les groupes se retrouvent chaque semaine (sauf en période de vacances scolaires).

 

Historique de Prière des Mères

Je suis heureuse de vous faire connaître l’historique de la Prière des Mères, qui est constituée de groupes de mères qui prient ensemble pour leurs enfants et leurs petits-enfants et qui concerne toutes les femmes ayant un cœur de mère.
Pendant tout un temps, ma belle-sœur Sandra et moi avions ressenti l'urgence de nous engager davantage à prier pour lutter contre les difficultés que rencontrent nos enfants. Par deux fois, Sandra avait été réveillée la nuit par ces paroles « Priez pour vos enfants ». J'avais lu la brochure provenant du groupe Maranatha intitulée « Que diable sommes-nous en train de faire à nos enfants ? ». Cette brochure est remplie de statistiques démontrant les dangers auxquels nos enfants sont exposés aujourd'hui. Je savais que la seule chose à faire était de prier. Nous décidâmes de prier tout un mois pour nous préparer et, après ce délai, nous nous réunîmes avec trois autres mères pour prier, en utilisant le schéma qui est maintenant la base de tous les groupes de Prières de Mères du monde. Pendant la période de préparation, alors que je demandais au Seigneur de nous guider et de nous garder dans la bonne voie, j'ouvris ma Bible et tombai sur le passage de Jérémie 31, v16, que j'aurais pu chercher dans toute la Bible sans jamais trouver..

Mais voici ce que dit Yahvé

Retiens les sanglots de ta voix et les larmes de tes yeux car ta peine aura sa récompense. Ils reviendront du pays de l’ennemi. Espère pour ton avenir car tes fils rentreront dans leurss frontières. »

Dès le début, le Seigneur me mit dans le coeur que c'était lui le patron et que nous étions ses secrétaires. C'est Lui qui nous guiderait, qui ouvrirait toutes les portes et qui nous amènerait les personnes. C'est vraiment ce qui est arrivé, et souvent dans des circonstances hautement improbables. Notre rôle consisterait simplement à écouter et à prier. Ce fut un soulagement merveilleux de savoir qu'Il nous avait retiré le poids du fardeau et des efforts. Il nous guide vraiment en toutes choses !.

Bien que cette prière n'ait démarré qu'en novembre 1995, elle s'est répandue dans un très grand nombre de pays à travers le monde et cela sans que nous n'ayons fait aucune publicité, si ce n'est de donner des conférences sur la Prière des Mères, là où nous y étions invités. De très nombreuses grâces ont été obtenues par la Prière des Mères : beaucoup d'enfants sont revenus à la Foi, d'autres ont trouvé du travail ou un logement, d'autres sont rentrés à la maison après de longues absences. Récemment, on nous a raconté le cas d'une mère qui, après avoir prié dans un groupe une première fois, s'est réconciliée une semaine plus tard avec sa fille qu'elle n'avait pas revue depuis 7 ans ! Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Par ailleurs, l'état de santé de beaucoup d'enfants s'est considérablement amélioré, des jeunes ont abandonné la drogue, des mères ont pu avoir des enfants après plusieurs fausses couches, de nombreuses personnes se sont réconciliées.

Le Seigneur tient sa promesse lorsqu'Il nous dit « Demandez et vous recevrez ».
Des mères nout ont également fait part des grâces qu'elles ont reçues pour elles-mêmes en priant avec d'autres mères. C'est une telle bénédiction pour elles de pouvoir partager leurs souffrances en toute confidentialité, dans un climat de prière. Au fil des semaines, elles sont unies par une affection et une compassion croissantes.

Lors de nos réunions, nous plaçons un petit panier sur la table au pied de la Croix, puis, chacune de nous, en faisant une prière, dépose un à un des petits ronds en papier blanc sur lesquels sont inscrits les noms de chacun de leurs enfants. Cette démarche symbolise qu'elles remettent leurs enfants entre les mains du Seigneur. C'est souvent un moment de libération lorsque nous réalisons qu'Il a pris en charge notre fardeau.

Dans nos groupes formés de 2 à 8 mères, nous accueillons toutes les femmes ayant le désir de prier pour les enfants, qu'elles soient célibataires, mariées, avec ou sans enfants. Plusieurs couvents de religieuses pratiquent également la Prière des Mères. Nous demandons à toutes celles qui se sentent appelées à démarrer un groupe de se préparer dans la prière pendant un mois avant de commencer, pour demander au Seigneur de leur amener les personnes qu'Il désire. Si vous êtes catholique, nous vous recommandons de dire le 3ème Mystère Joyeux et de méditer sur la Sainte Famille pendant cette période de préparation.
C'est un merveilleux réconfort pour nous de faire partie de la Prière des Mères et de nous savoir reliées à d'autres mères à travers le monde qui prient aussi pour nos enfants.

Voici les paroles qui, je le crois, m'ont été inspirées dans la prière

 Réjouissez-vous dans la maternité


Soyez consciente de vos responsabilités »
Demandez la protection »
Demandez à être guidées »
Demandez la douceur et une attitude d'amour »
 Soyez reconnaissante de ce que vous n'êtes pas seule pour les élever et de ce que vous êtes simplement les gardiennes temporaires de leurs âmes »
Comprenez que Jésus aime vos enfants bien plus que vous-même et qu'Il désire ardemment les protéger et grandir en eux. Il attend impatiemment notre intercession pour eux car Il n'interviendra que lorsque nous le Lui demanderons »
Lorsque nous prions pour nos enfants, nous devons essayer de nous demander ce qu'Il désire pour eux. Nous devons prier pour comprendre quelle est Sa volnté sur eux, même si elle est différente de la nôtre »

Nous demandons à l'Esprit Saint de diriger chacune de nos réunions; c'est pourquoi elles sont toutes légèrement différentes. Quelquefois, l'accent est mis sur la louange, d'autres fois sur la méditation de la Parole, d'autres fois encore nous consacrons plus de temps à l'intercession pour chaque enfant.
Chaque semaine, nous pouvons avoir une raison différente de prier pour nos enfants ou bien cela peut être toujours « la même rengaine ». Il est bon de se rappeler la Parabole de l'Ami Importun (Luc 11, 5-13) et de continuer à demander. A travers cette prière, c'est nous qui grandissons en recevant la grâce de la persévérance. Nous devons aussi croire que le Seigneur répond toujours à nos prières, même si ce n'est pas toujours de la façon que nous imaginons. Il nous donne toujours ce qui est le mieux pour nous. C'est ainsi que la Sainte Volonté du Seigneur se fait dans nos vies.

Lors des réunions, les mères peuvent échanger des choses très personnelles, étant assurées que tout ce qu'elles disent restera confidentiel. Cette règle très stricte de confidentialité doit être réaffirmée à chaque réunion.
Nous mettons à votre disposition un petit livret contenant les prières qui vous guideront lors des réunions. Si vous souhaitez recevoir ce petit livret ainsi que la newsletter, merci de nous contacter.
Avec notre affection en Jésus.

Véronica Williams

En Haute-Savoie les groupes se retrouvent chaque semaine (sauf en période de vacances scolaires)

Annecy , Cuvat :  mardi à 9h15, Giez, Isery  : mardi 9h15, Nonglard , Seynod  , Veyrier du lac , Anemasse-Vetraz
Annecy le Vieux, Cranves-Sales, Étaux , Excenevex, Marignier , Menthon, Pers-Jussy, Quintal , Saint Jorioz, Saint-Sixt,  Sallenôves, Seynod, Pays de Gex 01, Ferney Voltaire...

Responsable Savoie et Haute-Savoie :
Sophie de Chevron Villette 04 50 09 85 74 - prieredesmeres.savoie@gmail.com
Site : www.prieredesmeres.com