Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Index des mouvements de la famille

Le mot de famille recouvre aujourd'hui des réalités diverses. Il y a la famille entendue dans un sens très large. Ainsi parlons-nous de « réunion de famille », de « rencontre familiale », comme cela se réalise lors d'anniversaires, de jubilés, de mariages, et aussi d'obsèques. En ce sens le mot de famille désigne les familles au sens précis, mais aussi les grands parents, les petits enfants, les cousins et cousines, les neveux et nièces, parfois des parents éloignés.

Il y a les familles sans fondement matrimonial institutionnel civil ou religieux : la cohabitation ou union libre, le foyer ménage, les familles dites « décomposées et recomposées », le PACS, les couples homosexuels, en un mot les communautés familiales non fondées sur l’institution du mariage civil ou religieux. Il y a enfin les familles fondées sur un lien conjugal institutionnel, civil ou religieux, c’est-à-dire le couple fondé sur le mariage. Dans ce cas, ce qui définit la famille, c’est un triple caractère: l’alliance conjugale entre un homme et une femme fondée sur l’alliance entre Dieu et l’humanité, la filiation, la fratrie.

La pastorale de la famille

La Pastorale de la famille sur le diocèse d’Annecy regroupe bon nombre d’associations et de mouvements catholiques qui œuvrent, avec des objectifs et des pédagogies propres, sur l’un ou l’autre aspect de la vie familiale ou conjugale. Elle rassemble différents mouvements présentés ci-dessous.

www.diocese-annecy.fr/famille

La Maison de la famille

La Maison de la Famille à Annecy s'est créée avec l'aide de divers mouvements de la pastorale de la famille du diocèse d'Anency et s'est donnée des objectifs précis :  favoriser la stabilité et la qualité des relations au sein de la famille en mettant à la disposition de toute personne, un lieu d'accueil, d'échanges et d'offre de services.

www.diocese-annecy.fr/maison-de-la-famille

Mouvements et associations sur le diocèse

AMOUR ET VERITE
Accompagner les couples, à travers les différentes étapes de leur vie commune.  Préparation au mariage,
École des couples, cycles pour couples, accompagnement des parents seuls ; sessions des familles à
Paray-le-Monial chaque été.

ASSOCIATION DES FAMILLES CATHOLIQUES (A.F.C.)

Les A.F.C. représentent les familles auprès des Pouvoirs Publics afin de promouvoir une vision humaine et chrétienne de la famille, et proposent des activités ouvertes à tous : conférences, pèlerinages, journées familiales de détente et de promenade, chantiers éducation.

CENTRE DE PRÉPARATION AU MARIAGE (C.P.M.)
 Pour les couples qui ont choisi de se marier à l'Église

C.L.E.R. Amour et famille
Association reconnue d'utilité publique le CLER oeuvre pour l'épanouissemential affectif et famil de la famille, de toute personne, jeunes ou adulte, en couple ou non. Le CLER Haute-Savoie propose conseil conjugal et familial, éducation affective et sexuelle, animations d'équipes de couples,

DEVENIR UN EN CHRIST  (DUEC)
Accueil chrétien de personnes concernées directement ou indirectement par l’homosexualité.

Prière et spiritualité

ÉQUIPES NOTRE-DAME
Mouvement de spiritualité pour les couples et les familles. Partage de vie.

CANA - Chemin Neuf
Prendre du temps pour son couple, pour sa famille, avec l’aide de la Communauté du Chemin Neuf.

FOCOLARI - FAMILLES NOUVELLES
Mouvement pour découvrir ou redécouvrir la vocation à l’amour des familles.

PRIÈRE DES MÈRES
Trois à huit femmes, mères ou se sentant un coeur de mère prient ensemble chaque semaine par quartier dans un esprit de confiance et d'espérance pour leurs enfants et petits-enfants et ceux qui leur sont confiés.

Soutien et accompagnement des couples et familles

ALPHA COUPLE
Ce parcours est destiné aux couples qui veulent construire et consolider leurs relations conjugales dans la durée. C’est une occasion qui leur est donnée pour prendre du temps pour eux et d’échanger en profondeur et en vérité.

C.L.E.R. AMOUR ET FAMILLE  (Centre de Liaison des Equipes de Recherches)
Établissement d’information, d’éducation et de conseil conjugal et familial. Accompagnement des personnes, des couples, des parents. Entretiens d’aide individuel ou en couples. Groupes de parole en couple (équipes 3 ans). Accompagnement des jeunes dans l’éducation affective, relationnelle et sexuelle. Formation à l’écoute.

R.A.S. (Réflexion Affectivité Sexualité)
R.A.S. intervient en éducation à la vie affective e sexuelle au sein d’établissements privés de Haute-Savoie. R.A.S. anime aussi des Points Ecoute Jeunes et propose du conseil conjugal et familial.

VIVRE ET AIMER
Pour le soutien et l’accompagnement des couples, fiancés et jeunes adultes pour progresser dans leur manière de vivre la relation avec leur conjoint, leur communauté, leur environnement.
Politique familiale

Séparation - veuvage - divorce

COMMUNION NOTRE-DAME DE L'ALLIANCE

DIVORCÉS-CHRETIENS - Echange et Prière  - www.diocese-annecy.fr/divorces
Lieu d’écoute et d’échange pour ceux et celles qui vivent une situation familiale difficile, en raison d’une séparation, d’un divorce.

FRATERNITÉ NOTRE-DAME DE  LA RÉCONCILIATION
Fraternité de femmes séparées ou divorcées – Fidélité au Sacrement du mariage

FRATERNITÉ NOTRE-DAME DE LA RÉSURRECTION
La Fraternité accueille des femmes prématurément veuves, qu’elles aient eu ou non des enfants, que leur vie conjugale ait été heureuse ou difficile.

ESPERANCE ET VIE
Mouvement chrétien pour les premières années du veuvage

Blessures de la vie

MÈRE DE MISÉRICORDE (MMC)
Association au service de la vie, MMC s’adresse à tous ceux dont les blessures physiques ou morales sont liées à la vie.