Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Communion Notre-Dame De l'Alliance

Association privée de fidèles reconnue par la conférence des Evêques de France et en Belgique comme mouvement spirituel de fidèles mariés, hommes ou femmes séparés de fait, civilement divorcés ou non.

Soutien aux personnes séparées, divorcées

La Communion Notre-Dame de l'Alliance accueille et accompagne les époux séparés ou divorcés désireux de continuer, malgré l'échec apparent de leur couple, à vivre de la grâce du sacrement de mariage. Non sans combat et moments de doute, ils répondent à un appel profond qui les engage sur le chemin du pardon, de la fidélité et de la miséricorde. Ils vivent donc seuls mais découvrent peu à peu qu'un tel chemin, en compagnie du Christ, conduit à la paix et à la joie.

Association régie sous la loi de 1901 et le décrets du 16 août de la même année dont les statuts ont été déposés à la préfecture de Rennes (35) en France.

La Communion Notre-Dame de l’Alliance réunit des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance.

La naissance du mouvement

La Communion Notre-Dame de l’Alliance est née en 1983 à Rennes. Depuis 2 ans, le père Guillaume, de l’abbaye de Timadeuc, accompagne à l’époque Anne-Marie Le Marquer et Paul Salün qui vivent la souffrance de la séparation de leur couple respectif, tout en ayant au cœur un désir de pardon et de fidélité, en s’appuyant sur les grâces du sacrement de mariage. Il les met alors en contact. A l’écoute de l’Esprit Saint et accompagnés par le père Guillaume, ils sentent un appel fort qui donne progressivement corps à une double mission : accueillir les personnes vivant la même épreuve qu’eux et promouvoir la beauté du mariage sacramentel indissoluble. Ne trouvant pas de mouvement qui y correspond, ils fondent sous le patronage de Mgr Jullien, Archevêque de Rennes, la Communion Notre-Dame de l’Alliance, qui reçoit un accueil favorable et grandit constamment en France et en Belgique.

Responsables  Haute-Savoie : Mme Elisabeth BRUNEL - Tél. 04 50 46 30 49
M. Jean-Denys VIVIANT -  04 50 02 94 37 - Port. 06 08 25 57 98 - courriel
Accompagnateur : P. Didier MARTIN (Lyon)
www.cn-da.org/