Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CCFD - Terre Solidaire en Haute-Savoie CCFD - Terre Solidaire en Haute-Savoie

"...avant qu'il ne soit trop tard"

Les deux ouvrages co-écrits par Pierre Rabhi et la journaliste Juliette Duquesne, consacrés l’un à la FAIM DANS LE MONDE, l’autre aux SEMENCES, initient une nouvelle collection appelée “CARNETS D’ALERTES”.
Pour justifier l’agriculture intensive, certains nous expliquent que, depuis cinquante ans, la faim dans le monde a régressé. Qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les raisons de la faim dans le monde aujourd’hui ?
"Pour en finir avec la faim dans le monde" 
"Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition" 
 
...avant qu’il ne soit trop tard

Pour justifier l’agriculture intensive, certains nous expliquent que, depuis cinquante ans, la faim dans le monde a régressé. Qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les raisons de la faim dans le monde aujourd’hui ? Pour les détracteurs de l’agroécologie, il est impossible de nourrir la population grâce à ses techniques. Or l’agroécologie, mise à l’épreuve des faits, est en mesure de nourrir la planète, expliquent les auteurs dans Pour en finir avec la faim dans le monde. Une expérience au Sahel burkinabé a été relatée par Pierre Rabhi dans L’offrande au crépuscule, ouvrage primé par le ministère de l’agriculture.

[Zone de Texte:] Depuis plus de cinquante ans, les semences ne sont plus un bien public. C’est un sujet sensible et extrêmement important, car il touche la base de la vie. Hélas, il est peu connu. La réglementation est complexe, et cette problématique a toujours été maintenue hors de portée et de compréhension du grand public. Mais alors, que s’est-il passé pour que 75 % de la diversité génétique cultivée et transmissible disparaissent en un siècle ? Et quels risques les OGM représentent-ils ? Autant de questions qu’aborde Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition.

Ces volumes de la nouvelle collection « Carnets d’alerte » constituent, pour Pierre Rabhi, un appel à l’insurrection des consciences sur des problématiques cruciales pour notre avenir.

Dès son arrivée en France, au moment de la Guerre d’Algérie, Pierre Rabhi, cultive le goût de la terre et de l’écologie. Devenu l’un des pionniers de l’agroécologie en France, il est à l’origine de multiples structures ainsi que du Mouvement Colibris, qui sensibilise la population à l’urgence écologique en France.

Reconnu par la communauté internationale comme expert dans la lutte contre la désertification, il est l’auteur, notamment, de Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010), Le monde a-t-il un sens ? (avec Jean-Marie Pelt, Fayard, 2014),

L’Agroécologie, une éthique de vie, entretiens (Actes Sud, 2015). Journaliste spécialisée dans des thématiques économiques et environnementales, Juliette Duquesne a travaillé pendant dix ans pour le journal de TF1.