Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Rencontres Islamo-Chrétiennes

Après les attentats de septembre 2001, des chrétiens et des musulmans ont réfléchi ensemble sur le sens qu'ils donnaient chacun dans sa propre religion à leur façon de vivre ensemble et ont éprouvé le désir de « s'entreconnaître ». Et depuis 10 ans maintenant, le groupe se rencontre et s'apprivoise, apprend les uns des autres ce qui fait sa richesse et ouvre ses yeux et son coeur sur les personnes qu'il côtoie au quotidien.

Rencontres Islamo-Chrétiennes

Des rencontres ont lieu à Annemasse tous les 2 mois, les 1er mardis des mois impairs, en alternance, à la Mosquée d’Ambilly ou au centre cultuel l’Espérance au Perrier. Puis, tous les 2e et 4e mardis du mois nous avons des vidéo-débats au Perrier.
Une fois par an, nous partageons un repas et une journée de fraternité, nous nous invitons les uns les autres à nos grandes fêtes chrétiennes et musulmanes, partageons nos vœux pour les grandes occasions et chassons les peurs qui nous empêchent d’avancer ensemble sur nos chemins de foi. Car lorsque nous aurons chacun creusé nos puits, nous trouverons au fond, non plus de l’eau chrétienne ou de l’eau musulmane, mais de l’eau de Dieu !

Inch’allah !

De telles rencontres existent également en d'autres lieux du diocèse.

Contact : Gaby Moge
Relations avec les Musulmans :
Déléguée épiscopale Mme Gaby MOGE - Annemasse -  courriel  - 04.50.92.85.96 - 06.07.87.03.40

Témoignages

Cela fait 10 ans que les musulmans et les chrétiens de l’agglomération annemassienne dialoguent et échangent dans le respect mutuel. « Allez au devant de l’autre pour mieux le connaitre, c’est s’enrichir soi-même ».C’est ce que j’ai appris pendant ces années. Savoir comment l’autre vit sa foi, connaitre ses traditions et ses coutumes dissipe les préjugés, les barrières et les stéréotypes. Je souhaite la continuité dans la voie de la fraternité, du respect, de l’entraide et de la compréhension ; dans l’espoir que chacun d’entre nous accepte l’autre tel qu’il est dans la diversité et les traditions de chacun. Si le tout puissant avait voulu créer une seule nation avec une même religion, même langue, même couleur il l’aurait fait ; mais il a voulu observer ceux qui seront pleins de bonté, de générosité, de patience, de tolérance et de respect. C’est avec bonheur que je constate cette réussite ; Continuons donc sur le chemin que Dieu nous a tracé.
Naima Z

Durant 10 ans, les rencontres chrétiens-musulmans sont permis un dialogue vrai, simple, respectueux, sur des sujets variés. Les échanges à partir de textes bibliques et coraniques, à partir aussi de l’actualité m’ont aidée à approfondir ma connaissance des religions, à m’ouvrir à l’autres, à ses traditions, ses richesses culturelles, à vivre une plus grande fraternité.
Marie-Madeleine V.

Ces rencontres sont un moment de partage d’idées, elles me donnent envie d’aller dans les pays du Maghreb pour voir comment vivent les musulmans dans leurs pays d’origine, d’aller vers eux pour mieux les connaître. Leur façon de prier et de vivre leur foi m’interroge.
Raymonde A