Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Fraternité Pentecôte - Groupes du Renouveau charismatique

Les groupes de prière du Renouveau sont ouverts à tous et se réunissent généralement une fois par semaine. Laïcs, religieux, prêtres, jeunes et vieux s'y côtoient dans un esprit très fraternel. Chacun est libre d'y venir, une fois de temps en temps ou plus régulièrement.

Assemblée de prière du Renouveau

Une assemblée de prière du renouveau se présenten peu différemment des autres assemblées de prière. La prière y est très vivante, très spontanée. Chacun peut s'exprimer dans un climat d'ouverture et de respect mutuel. Beaucoup sont frappés par l'atmosphère détendue, chaleureuse, joyeuse et simple qui y règne.

Là où deux ou trois
sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d'eux.

Réunis dans la foi en cette parole de l'Évangile ces groupes vivent :

► un temps de louange par la prière et par le chant ;
► un temps d'écoute de la Parole de Dieu afin de s'en pénétrer et de pouvoir en vivre au quotidien ;
► un temps d'enseignement ou de partage sur les merveilles du Seigneur ;
► un temps d'intercession pour les intentions nombreuses qui leur sont confiées.

►Trouver un groupe de prière du Renouveau charismatique en 74

►Fraternité Pentecôte : fraternite-pentecote.cef.fr/

Un courant spirituel

Le Renouveau charismatique ou Renouveau dans l'Esprit n'est pas un mouvement mais un courant spirituel qui touche des millions de chrétiens dans le monde. Le Renouveau dans l'Esprit plonge ses racines dans l'événement de la Pentecôte. Au Cénacle, les apôtres, Marie et quelques femmes en prière reçurent le feu de l'Esprit et leur vie en fût toute renouvelée. La Pentecôte n'est pas qu'un événement passé car l'Esprit continue à se donner à l'Église et aux chrétiens qui Le demandent et L'accueillent. C'est cette ouverture à l'Esprit, reçu déjà au baptême et à la confirmation, qui est la grâce particulière vécue dans le Renouveau. C'est pourquoi dans la prière, on invoque souvent l'Esprit Saint et on est attentif à l'œuvre de l'Esprit qui "renouvelle la face de la terre".

On y vit sans conteste un renouvellement profond et souvent visible de la vie de prière; nombreux sont ceux et celles qui y ont retrouvé ou trouvé le chemin de la prière, cette source inépuisable de réconfort et de bienfait.

Le Renouveau et l'Église

Parti, en 1967, d'une expérience très forte d'un groupe de professeurs et d'étudiants catholiques de l'Université Dusquene à Pittsburgh, impressionnés par ce que vivaient certains protestants, ce courant s'est rapidement répandu à travers le monde. On estime à des centaines de millions le nombre de chrétiens touchés par ce courant qui traverse avec force les diverses Églises chrétiennes. Le Renouveau est de ce fait une grâce oecuménique.
Très rapidement au début des années 1970, le Renouveau a été reconnu par l'Église catholique comme une grâce pour notre temps. Le pape Paul VI dans son message au Renouveau charismatique à Rome à la Pentecôte 1975 a dit de celui-ci "qu'il est une chance pour l'Église et pour le monde".Les évêques ont désigné des prêtres et des responsables pour accompagner les groupes et communautés du Renouveau qui font partie intégrante de l'Église catholique.
Des communautés nouvelles ont vu le jour où des chrétiens de tout âge et de toute situation vivent un partage et une vie fraternelle plus poussée pouvant aller jusqu'à l'adhésion à une charte de vie commune et à une habitation commune. Exemples : L’Emmanuel, Les Béatitudes, Le Verbe de Vie, Le Chemin Neuf.

Régulièrement des retraites et récollections sont organisées par le Renouveau un peu partout en France et en Europe.

CONTACTS : fratpentecote74@gmail.com www.fraternite-pentecote.cef.fr
Coordinatrice : Monique Page