Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Thônes - les Aravis

Entre lac et montagnes, Thônes est situé à 15 km du Lac d'Annecy et à 13 km des stations de ski du Massif des Aravis et est dominé par le massif de la Tournette (2 350 mètres). Thônes capitale du reblochon est aussi la Porte des Aravis , et se situe dans une vallée à 650 m d'altitude. Le Massif des Aravis s'est tourné vers le tourisme en évitant l'écueil d'une urbanisation anarchique. Les stations villages ont conservé leur âme de villages de montagne à l'architecture traditionnelle. Ils composent l'un des rares territoires alpins à avoir réussi à équilibrer harmonieusement tourisme et agriculture.

Chapelles, croix et oratoires du Grand-Bornand

Au gré de vos promenades dans les différents hameaux du village, vous trouverez le long de votre chemin, chapelles, croix, oratoires, témoins de l'importance de la vie chrétienne. A chaque édifices ses différentes œuvres à ne pas manquer : statues, vitraux, tableaux, retables... Eloignés de l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption, les hameaux, sans leur chapelle et croix, seraient privés de vie chrétienne. Les habitants de chaque hameau ont à cœur d'entretenir et de fleurir leur chapelle au nombre de cinq. Témoins du passé, les oratoires, une vingtaine environ, ont une inspiration souvent individuelle, un style désuet, mais expriment à leur façon l'histoire locale. Ils jalonnent les moments de la vie rurale. Plusieurs objets visibles dans les chapelle ainsi qu'une croix grecque, en pierre, très ancienne située à Lormay et datée de 1500, sont classés aux Monuments Historiques . Un guide édité par l'Association du Patrimoine Bornandin, en vente à l'Office de Tourisme et à la Maison du Patrimoine, vous permettra de découvrir ces édifices à l'occasion de balades dans la station.

Découverte des chapelles, croix et oratoires - 74450 Le Grand-Bornand
Association du Patrimoine Bornandin : Tel : 04 50 02 79 18 - www.patrimoine-bornandin.fr
Office de Tourisme : Tél : 04 50 02 78 00 - www.legrandbornand.com
Paroisse : www.diocese-annecy.fr/saint-pierre-favre

Les chapelles de La Clusaz

La Clusaz comporte plusieurs chapelles situées par hameau : la chapelle du Fernuy, construite en 1738, est située au hameau du Fernuy ; la chapelle Sainte Anne, construite en 1650, est située au Col des Aravis ; la chapelle du Parc, construite en 1631, est située à l'entrée du village ; la chapelle du Var, construite en 1676, est située au hameau du Var ; la chapelle du Gotty, construite en 1691, est située au hameau Le Gotty ; la chapelle des Confins, construite en 1834, est située aux Confins.

Les chapelles de la Clusaz - 74220 La Clusaz
Office de tourisme de la Clusaz : 04 50 32 65 00 - www.laclusaz.com

L'église Notre-Dame-de-tous-les-Saints et son trésor - Entremont

Située à côté d'une ancienne abbaye du XIIIe siècle, l'église Notre-Dame-de-Tous-les-Saints présente sur sa façade une fresque murale. Erigée au XIIIe siècle, l'église a été entièrement restaurée en 1987 avec l'aide de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine.
A l'intérieur elle se caractérise par un double retable baroque. Elle renferme un véritable trésor avec des reliques remarquables conservées dans des reliquaires de valeurs magnifiques.

Eglise ND de tous les Saints et son trésor - Place de l'Abbaye- 74130 Entremont
Visite guidée du Musée du Prieuré et de l'église d'Entremont : toute l’année sur réservation et tous les mardis et vendredis à 15h00 du 1er juillet 2015 au 31 août 2015.
RDV à la maison des patrimoines, place de l’Abbaye -  74130 Entremont
Renseignements et RDV : 04.50.03.54.79 - 04.50.03.52.68
Entremont patrimoine www.entremont-patrimoine.fr
Paroisse : www.diocese-annecy.fr/saint-pierre-favre

L'église Saint-Maurice - Thônes

Située au cœur du centre ville de Thônes, l’église Saint Maurice fut construite à la fin du 17 ème siècle. Entre la Révolution et les bombardements de 1944, plusieurs étapes de restauration se sont succédées qui perdureront jusqu’à nos jours.
Témoins de la période Baroque qui s’est développée en Savoie entre 1650 et 1750, le clocher à bulbe et le retable de l’église sont remarquables.
Le clocher abrite 4 cloches fondues : deux provenant des établissements Gautier et les deux autres réalisées par les Frères Paccard. Quant au retable, il a été réalisé par le sculpteur J. Jacquetti. Cette pièce unique est un ensemble de menuiserie finement sculptée et peint contre lequel est appuyé l’autel.
En 1923, le retable est classé Monument Historique.

Eglise Saint Maurice - 74230 Thônes
Visites individuelles : libres en permanence - En juillet et août, visites gratuites et commentées tous les lundis
Musée du Pays de Thônes : tél. : 04 50 02 96 92
Office de tourisme : www.thones-valsulens.com