Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Chablais

Le Chablais bénéficie d'un patrimoine naturel et paysager exceptionnel, accompagné d'une véritable identité historique, c'est un bassin de vie chargé d'histoire. La situation frontalière du Chablais et sa fréquentation touristique en sont les principaux moteurs. Le Chablais est une ancienne province du Duché de Savoie ayant Thonon-les-Bains pour capitale historique. Il a pour limite au nord le lac Léman, à l'est le Valais, au sud le Faucigny et à l'ouest le Genevois. Il est frontalier avec la Suisse. Le lac Léman, le plus grand lac d'Europe occidentale, est d'origine glacière.

Basilique Saint-François de Sales - Thonon-les-Bains

Cet édifice religieux fut achevé au début du XXe s. Maurice Denis, y a peint ses dernières oeuvres, peintures murales qui donnent beaucoup d'intérêt à la basilique. L'eglise baroque St-Hippolyte communique avec cet édifice.En 1885 fut décidé la construction d'une imposante cathédrale néogothique à deux clochers prévoyant la démolition de l'église Saint Hippolyte et du presbytère.
La première pierre fut posée en 1889 mais les ennuis financiers firent échouer le projet, seul le presbytère fut démoli.
Les travaux de construction de cette nouvelle église furent stoppés et le bâtiment, non achevé, fut loué et servit d'entrepôt ou d'atelier à différents commerçants et artisans de la ville. Durant la 1ère Guerre mondiale il fut occupé par les services du ravitaillement des armées.
Une partie de la population thononaise s'éleva contre la destruction de l'ancienne église et ce mouvement de protestation abouti en 1909 à son classement au titre des monuments historiques.
Les travaux reprirent vers 1921 sous l'impulsion du prêtre thononais J. Chaumont. La nouvelle église qui ne comportait plus qu'un seul clocher fut accolé à l'ancienne. 
La nouvelle basilique fut consacrée en 1930 par Monseigneur de la Villerabelle évêque d'Annecy.
La décoration intérieure date des années 1940 en particulier deux scènes de la passion et le chemin de croix signés par Maurice Denis, chef de file de l'école des Nabis proche de Gauguin et de l'école de Pont Aven.

Basilique Saint François de Sales - Grande rue - 74200 Thonon-les-Bains
Ouvert tous les jours de 9h à 12h (Permanence du lundi au samedi. Mercredi 16h-19h (sauf juillet et août). Messes : Samedi à 18h et Dimanche à 10h30).
Office de tourisme : www.thononlesbains.com
Tel : 04 50 71 03 20 - www.diocese-annecy.fr/st-francois-en-chablais

Eglise Saint-Hippolyte - Thonon

La plus ancienne église de Thonon ( XIIe siècle), dont il ne reste d'origine que la Crypte, fut transformée et restaurée à plusieurs reprises : elle est aujourd'hui l'une des plus fières représentantes du style baroque en Haute-Savoie !

Dédiée à Saint-Hippolyte, officier romain martyrisé en 258, l'Eglise actuelle a été construite au XIVe siècle à l'emplacement de l'Eglise primitive d'époque romane.

En 1439, sous le règne d'Amédée VIII, premier duc de Savoie, l'église paroissiale devient chapelle papale, lorsque celui-ci est désigné Pape par le concile de Bâle.
Durant l'invasion bernoise en 1536, les protestants l'utiliseront comme temple.
En 1594, François de Sales ramène le Chablais à la foi catholique, et il y célèbre la messe de Noël en 1598.

Entièrement remaniée à la fin du XVIIe siècle, l'église est pourvue d'un remarquable décor baroque : cette ornementation fut entreprise par le Révérend Louis Gillette, Préfet de la Sainte Maison, et terminée par son successeur, le Révérend Joseph-Marie de Rossillon de Bernex.
Devenue "Temple de la Raison" durant la Révolution, Saint-Hippolyte retournera au culte catholique au début du XIXe siècle, et sera classée monument historique cent ans plus tard, en 1909.

La voûte, abondamment stuquée dans le style italien, est l'œuvre des stucateurs tessinois B. Pandolph et J.F. Silva.
Les deux fresques de la façade extérieure représentent St Philippe Neri, à gauche et St Maurice d'Agaune, à droite...

Eglise Saint-Hippolyte - Grande rue - 74200 Thonon-les-Bains
Ouvert : Toute l'année : ouvert tous les jours (De 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h. Le Dimanche : uniquement le matin et en été.).
Office de topurisme : www.thononlesbains.com
Paroisse ,tel : 04 50 71 03 20 - www.diocese-annecy.fr/st-francois-en-chablais

 Église Notre-Dame de l'Assomption  Bellevaux

La toute première église de Bellevaux fut celle du prieuré bénédictin installé en 1136. Lorsque les bénédictins s'installèrent dans la vallée en 1136, ils élevèrent une église en bois. L'église actuelle a été construite à l'emplacement de l'ancienne.L'architecture composite et éclectique présentent des éléments néoclassiques forts : trois nefs séparées de massifs piliers quadrangulaires surplombés de corniches sur lesquelles reposent les arc doubleaux de la voûte.La décoration et le mobilier intérieurs : les peintures exécutées par les artistes piémontais du Val Sesia, les fresques, le maître-autel et autel latéraux, réalisés par les frères Giraldy de Turin sont dans l'ensemble de style néoclassique mais des réminescences baroques marquées viennent s'y mêler. La mixité des courants est confirmée par la présence d'un baptistère avec des panneaux de bois sculptés de style gothique, d'un tableau de Saint-François de Sales antérieur à 1660, de stalles de style renaissance réalisées au XIXe siècle. La tour du clocher à bulbe, surmonté d'une flèche est la partie la plus ancienne.

Chef Lieu 74470 Bellevaux
Période d'ouverture : 
toute l’année
Syndicat des Alpes du Léman : tel.: 04 50 31 90 94 - www.bellevaux.com
Paroisse : www.diocese-annecy.fr/nd-des-hermones                            

  L'église abbatiale d'Abondance

Laissez-vous conter l'histoire de cette abbaye qui domine le village depuis le XIIème siècle et découvrez un patrimoine architectural, artistique et religieux de grande renommée.

Premier monument du département classé au titre des "Monuments Historiques", l’Abbaye d’Abondance est un joyau de l’art religieux médiéval. Découvrez l’église abbatiale et ses décors en trompe-l’œil, le cloître et son cycle de peintures murales du XVe siècle, ainsi que l’exposition « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance » située dans une partie 
de l’ancien monastère.

Église abbatiale - 74360 Abondance
Ouverture : 22 décembre 2014 au 30 avril 2015 et du 1er au 30 octobre 2015
Du lundi au vendredi de 14h à 17h.
Fermeture exceptionnelle les 25/12/14 et 01/01/15.
Mai, juin et septembre 2015
Tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
Visite guidée du lundi au vendredi à 15h (4 pers. minimum).
Juillet et août 2015
Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Visite guidée du lundi au vendredi à 15h (4 pers. minimum).
L'Abbaye joue les prolongations les jeudis du 9 juillet au 27 août 2015, ouverture jusqu'à 20h.
Les dernières entrées ont lieu à 11h30 et à 16h30, excepté en juillet et août (12h et 17h30).
Fermeture annuelle du 1er novembre au 20 décembre 2015. Réouverture le 21 décembre 2015 
Office de tourisme : www.abondance.org
Paroisse : www.diocese-annecy.fr/st-maurice

 

Monastère de la Visitation - Sainte Marie - Marclaz

Monastère de la Visitation, occupé par les sœurs de l'Ordre fondé en 1610 par François de Thonon a la chance de posséder le 3e monastère fondé en Savoie et le 21e qui voyait le jour en France. Arrivées d'Evian le 22 juillet 1627, les visitandines s'installent d'abord rue Vallon. Dix ans plus tard, elles se fixent définitivement rue des Granges et édifient progressivement les bâtiments conventuels et la chapelle qui sera consacrée en 1684. Chassées par la Révolution, elles reviennent en 1835. en 1968, elles quittent leur monastère et s'installent à Marclaz, près de Thonon, dans un nouveau monastère construit par l’architecte Novarina, au pied des Allinges.

 

Monastère de la Visitation Sainte- Marie Chemin de Marclaz  - Dessus - 74200 Thonon-les-Bains
Tel : 04 50 70 34 46
Office de tourisme : www.ville-thonon.fr
Paroisse : www.diocese-annecy/st-francois-de-sales