Sur les pas de François de Sales Sur les pas de François de Sales

Le Chablais & La Visitation

Jeune prêtre, François de Sales a été envoyé en 1593 par l'évêque de Genève, dans cette région du Chablais. Sa mission était de ramener les habitants, récemment convertis au protestantisme, à la foi catholique. Orateur de talent, il rédige de sa main article par article, une présentation claire et solidement argumentée de la doctrine catholique qu'il placarde dans les lieux publics ou glisse sous les portes.

Thonon-les-Bains
l’église saint Hippolyte (Grande-rue)

Belle église baroquisée au XVIIe siècle : récemment restaurée, l'église est ornée de stucs remarquables et de fresque des XVIIe et XVIIIe siècles. La basilique, attenante à l'église Saint-Hippolyte, construite en l'honneur de François de Sales, docteur de l'Eglise, commencée à la fin du XIXe, ne fut achevée qu'en 1930.
A voir : la crypte du XII e siècle, le baptistère et le mobilier.

Paroisse Saint-François en Chablais - Maison paroissiale 16 rue Chante coq 74200 Thonon-les-Bains
Permanence : 04 50 71 03 20 - www.diocese-annecy.fr/st-francois-en-chablais
Courriel : st-francois-en-chablais@diocese-annecy.fr

Les Allinges

Les châteaux des Allinges (2 chemin du Grand-Clos), un lieu chargé d’histoire. A l’époque de François de Sales, c’était une garnison catholique qui l’a hébergé un moment. Le château vieux dont il ne reste que d’imposants pans de murs date du Ve siècle et a été édifié par les Burgondes. Au Xè siècle la dynastie des Rodolphiens restaure le château vieux et bâtit le château neuf. A la fin du XIe siècle, le château est attribué au Comte de Savoie ainsi que le Chablais. Le château vieux est donné au sire de Faucigny. Entre le XIIIe et XVe cinq guerres ont lieu entre les deux châteaux. Entre 1594 et 1595, les deux châteaux gouvernés alors par le baron d’Hermance, donnent asile à François de Sales. En 1703 le duc Victor-Amédé II de Savoie, en guerre contre la France fait sauter les châteaux, faute de pouvoir les défendre et les entretenir. En 1832, Mgr Rey, évêque d’Annecy fait remettre en état la chapelle abandonnée, toujours debout, et en fait un centre de pèlerinage salésien dont il confie la charge aux missionnaires de Saint-François de Sales, toujours présents en ce haut lieux qui domine le Chablais et offre un magnifique panorama sur le lac Léman.

Château des Allinges - 74200 Les Allinges
Tél : 04 50 71 22 12 (pas de possibilité de logement)
Frères missionnaires de François de Sales

La Visitation de Marclaz

C'est le nouveau monastère des soeurs visitandines (architecture Novarina), au pied des Allinges. La chapelle est décorée de tableaux et d’un Christ du XVème siècle. Ce christ, dit-on, a projeté des rayons lumineux sur François de Sales prêchant devant le Sénat de Savoie à Chambéry le 24 mars 1606.
Publier : chapelle romane Saint-Etienne. Au cœur de l’hiver 1595, ne pouvant célébrer à Thonon, François traverse sur un tronc d’arbre la Dranse pour y dire chaque jour la messe. Cette rivière sépare le Chablais protestant conquis par Genève et le Chablais catholique.

Monastère de la Visitation Marclaz - 74200 Thonon-les-Bains
Tél : 04 50 70 34 46 - visitation.marclaz@wanadoo.fr
Magasin : broderie, tricot, images et autres objets confectionnés par les sœurs. Livres et objets de piété. Pas d’hôtellerie

Possibilité de visiter le Château de Ripaille Chemin des Tréflons 04 50 26 64 44 - www.ripaille.fr