Sur les pas de François de Sales Sur les pas de François de Sales

Annecy & La Visitation

Annecy, les rues du vieil Annecy. Parcourir les rues et ruelles du vieil Annecy c'est revenir au XVIIe les jours de marché, sur les pas de François de Sales et de Jeanne de Chantal, marché où se côtoient paysans, commerçants, artisans, ménagères, touristes. Véritable microcosme de la société appelée à la sainteté, avec ses haltes spirituelles, ses églises (cathédrale, églises Saint-François, Saint-Maurice, Notre-Dame de Liesse), son château et ses vieilles prisons.

Un peu d'histoire

Lordre de la Visitation Sainte-Marie inaugure sa première maison à Annecy le 6 juin 1610. Après la messe à lévêché, Jeanne et ses compagnes passent la journée à visiter les églises et les pauvres. Un an plus tard, François remet à Jeanne les petites Constitutions écrites de sa main en lui disant : Suivez ce chemin, ma très chère fille, et faites-le suivre à toutes celles que le ciel a destinées pour suivre vos traces .

Tout un peuple conduisit les Visitandines jusquà la Galerie, petite maison achetée pour la fondation de lordre. Lexpansion du nouvel Institut fut très rapide : après Annecy (1610) et Lyon (1615) furent fondés Moulins, Grenoble, Bourges, Paris, Montferrand, Nevers... Si à la mort de François en 1622, on comptait 13 monastères, à la mort de Jeanne en 1641, il y en avait 87, dont 74 fondés par elle.

Aujourd'hui, le monastère et la basilique de la Visitation domine la ville d'Annecy.
Plus d'info sur la Visitation à Annecy : www.diocese-annecy.fr/visitation

Plan d'Annecy et des lieux salésiens à télécharger ici

visitation basilique.jpg