Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sur les pas de François de Sales Sur les pas de François de Sales

Principaux sites salésiens

Principaux sites salésiens

Parcourir la Haute-Savoie des bords du lac d'Annecy, en passant par Thorens Glières et le Chablais, c'est un peu comme marcher dans les pas de saint François de sales et sainte Jeanne de Chantal, les cofondateurs de l'ordre monastique de la Visitation ... Suivez nous !!!

Lire la suite…

Annecy & La Visitation

Annecy, les rues du vieil Annecy. Parcourir les rues et ruelles du vieil Annecy c'est revenir au XVIIe les jours de marché, sur les pas de François de Sales et de Jeanne de Chantal, marché où se côtoient paysans, commerçants, artisans, ménagères, touristes. Véritable microcosme de la société appelée à la sainteté, avec ses haltes spirituelles, ses églises (cathédrale, églises Saint-François, Saint-Maurice, Notre-Dame de Liesse), son château et ses vieilles prisons.

Lire la suite…

Le Chablais & La Visitation

Jeune prêtre, François de Sales a été envoyé en 1593 par l'évêque de Genève, dans cette région du Chablais. Sa mission était de ramener les habitants, récemment convertis au protestantisme, à la foi catholique. Orateur de talent, il rédige de sa main article par article, une présentation claire et solidement argumentée de la doctrine catholique qu'il placarde dans les lieux publics ou glisse sous les portes.

Lire la suite…

Thorens & La Visitation

Cadre familial de François de Sales, lieu de sa naissance, de son baptême et de sa consécration épiscopale où, écrira-t-il à Jeanne de Chantal, « ce jour-là, Dieu m'avait ôté à moi-même pour me prendre à lui et me donner au peuple c'est-à-dire qu'il m'avait converti de ce que j'étais pour moi à ce que je fusse pour eux ».

Lire la suite…