Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sur les pas de François de Sales Sur les pas de François de Sales

Bientôt béatifié ?

Le fondateur des MSFS bientôt béatifié ? C'est en tout cas ce que souhaite la congrégation ! La cause de béatification du Père Pierre-Marie Mermier a été réouverte en début d'année 2017, en accord avec l'évêque d'Annecy.

Le fondateur des MSFS bientôt béatifié ?

Vitamine C, une émussion de RCF Haute-Savoierésentée par Vanessa Sansone

Le père Mermier est né en 1790 à Chaumont, près de Frangy. Sa maman faisait le catéchisme aux enfants. Pendant la Révolution, la ferme familiale a hébergé en cachette des prêtres réfractaires. Diagnostic du Père Pierre-Marie Mermier : il faut prêcher des missions paroissiales. Il a fondé Les Missionnaires de Saint-François de Sales pour travailler chez nous. La congrégation a aussi tenu des collèges à Mélan et à Evian. Puis les Missionnaires sont partis en Inde et dans le reste du monde. L'idée du Père Mermier : faire connaître à tout homme qu'il est aimé de Dieu.

Une figure méconnue

Pour les Missionnaires de Saint-François de Sales , aucun doute : le Père Mermier a vécu en Saint. Et les supérieurs de la congrégation, en Inde notamment, aimeraient que cela soit officiellement reconnu du Vatican. Mais pour cela, il faut une dévotion au Père Mermier dans son diocèse d'origine. "C'est notre travail aujourd'hui : faire connaître cet homme", explique le Père Yves Carron, postulateur de la cause. 

Une longue procédure

La cause de béatification du Père Pierre-Marie Mermier avait été ouverte en 1990. Les dossiers théologiques et historiques ont été bouclés. Le travail s'est ensuite enlisé. Cette année 2017, avec la réouverture de la cause, les Missionnaires travaillent donc à la notoriété du Père Mermier. "Après ce stade diocésain de la procédure, viendra le stade romain. La vie et la théologie de ce prêtre seront passés au crible. Il nous faudra donc du temps, avant de voir notre fondateur béatifié !" résume le Père Yves Carron.  

Plus d'info sur le père Mermier ici

Aussi au sommaire de cette émission : 

Les 50 ans de la Délégation catholique pour la coopération : témoignage d'un volontaire haut-savoyard
L'agenda et les petites annonces : dernier week-end pour s'inscrire à la Pause Maman ! 
La découverte musicale de la semaine : le dernier single de Hillsong