Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Thorens-Glières

Thorens église

Cadre familial de François de Sales, lieu de sa naissance, de son baptême et de sa consécration épiscopale où, écrira-t-il à Jeanne de Chantal, « ce jour-là, Dieu m’avait ôté à moi-même pour me prendre à lui et me donner au peuple c'est-à-dire qu’il m’avait converti de ce que j’étais pour moi à ce que je fusse pour eux ».

Thorens-glière - berceau de Saint François de Sales

C’est en ce lieu que François de Sales a eu l’intuition spirituelle de fonder une congrégation, lieu de la vocation d’un fondateur qui savait lire dans la nature et l’humanité les signes de la présence divine.

Madame de Boisy a appris au tout jeune François à prier dans un cœur à cœur avec Dieu et lui a fait découvrir la profondeur de son amour. A voir les fonts baptismaux où a été baptisé François de Sales au lendemain de sa naissance le 27 août 1567. Il a été sacré évêque dans ce même sanctuaire le 8 décembre 1602.
La chapelle de Sales a été érigée en 1672 sur l’emplacement de la chambre où naquit François de Sales.Le château de Sales a été détruit en 1630 par le roi de France Louis XIII.
Le château actuel appartient toujours à la famille de François de Sales et se visite. Une exposition y est dédiée à François de Sales.

Eglise de Thorens - Place de l'Église 74570 Thorens-Glières
Paroisse :  04 50 60 32 31 - www.diocese-annecy.fr/st-francois-de-sales

Le Chateau de Thorens

Le Château de Thorens aux charmes discrets et variés, offre aux visiteurs un voyage culturel et divertissant dans l'art et la Savoie historique. Toujours habité, ce château conserve précieusement l'âme de cette demeure historique.

Le Château est constitué d'éléments architecturaux du Moyen-Age, de l'époque baroque et du XIXème siècle. Habité par la famille de Sales depuis 1559, ce château est bâti sur l'ancien fort de 1060 construit par le comte Gérold de Genève. Demeure de St François de Sales et villégiature du Premier Ministre piémontais Camille de Cavour, ce château conserve de nombreux souvenirs, œuvres et objets d'art ayant appartenu au saint évêque, à sa famille et au fondateur de l'Unité italienne. La visite vous conduit à travers 950 ans d'histoire.

Chateau de Thorens - Allée du Château - 74570 Thorens-Glières
Visites :
Du 1er avril au 30 juin : mercredi, samedi, dimanche, jours fériés - de 14h à 18h.*
Du 1er septembre au 31 octobre : mercredi, samedi, dimanche - de 14h à 18h.*
Du 1er juillet au 31 août : tous les jours  -  de 14h à 19h.*
* Dernière visite : 1h avant la fermeture.
Les cartes bancaires ne sont pas acceptées.
Contact pour les visites courriel - site : www.chateauthorens.fr/