Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Talloires

L'Ermitage de Saint-Germain de Talloire, dominant le lac d'Annecy, est un haut lieu spirituel qui remonte au onzième siècle. L'église porte le nom du saint ermite, qui vint se retirer dans la grotte située dans la falaise.

Dans le passé, la beauté de ce site a poussé ce moine bénédictin du dixième siècle, à s'installer dans une grotte (toujours visitable) pour une vie de solitude et de prière. Quelques siècles plus tard, François de Sales, conquis par l'Ermitage, projette de passer ses dernières années à prier et écrire en ce lieu.

Talloires - Ermitage Saint-Germain

C'est l'ermitage où François souhaite se retirer pour prier et écrire. François de Sales avait demandé à l'abbé de Talloires de le restaurer. A l’automne 1621, lorsque les travaux sont terminés, il bénit l’église rénovée. Il avait le désir d’y terminer sa vie. Il affectionnait ce site dominant le lac d’Annecy pour s’imprégner de cette relation intime entre lui et Dieu au cœur d’un panorama magnifique.

La beauté du lieu ouvre le coeur du passant

Toute l'année, l’ermitage de Saint-Germain sur Talloires accueille de nombreux visiteurs ; touristes et pèlerins, venus prier ou simplement admirer la vue exceptionnelle sur le lac d’Annecy.

Ermitage de Saint Germain - 74290 Talloires
chemin rural de Ponnay