Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Tourisme religieux en Haute-Savoie Tourisme religieux en Haute-Savoie

Mégève

Les paroisses du pays du Mont-Blanc et de la vallée de l’Arve vous proposent des temps de ressourcement à travers les « Haltes spirituelles », des concerts dans les églises, des pèlerinages autour des chapelles, en montagne ou en alpage, et tant d’autres activités culturelles. Retrouvez les propositions ci-dessous ou en vous connectant sur les sites des paroisses.

 Paroisse Sainte-Anne

Maison paroissiale 62 place de l'église 74120 Megève 04 50 21 22 11 - ste-anne@diocese-annecy.fr -  www.diocese-annecy.fr/ste-anne

La Giettaz : église Baroque Saint-Pierre-aux-Liens 

L'église de la Giettaz date de 1390. Elle fut rebâtie en 1847 par les habitants. Son clocher ne manque pas d'allure avec ses deux lanternons superposés. Àl'intérieur, on remarquera le retable de style baroque ainsi que la coupole rénovée en 1999 avec ses tableaux de C. Giacobini et ses motifs en trompe l'oeil, les voûtes du choeur et les chapelles latérales récemment restaurées.

Eglise Baroque Saint-Pierre-aux-Liens - Chef Lieu - 73590 La Giettaz
Ouvert toute l’année et tous les jours de 08h à 20h en dehors des horaires de messes.  Office de Tourisme de La Giettaz : 04 79 32 91 90 - www.valdarly-montblanc.com Paroisse Sainte-Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne

Les Contamines-Montjoie :
église de Notre-Dame de la Gorge 

"Lieu de pèlerinage fort ancien, curieux oratoire de style baroque, couvert de fresques Renaissance et de dorures, dans la plus pure tradition de la Savoie religieuse..." écrit Roger Frison Roche dans Mont-Blanc aux sept vallées.
La très jolie église Notre-Dame de la Gorge, blanche et pimpante, chapelle au fronton peint où toutes les jeunes filles ont rêvé de se marier, marque la fin de la route et le départ vers sentiers et chemins de montagne. Elle fut rebâtie en 1699 par Jean de la Vougniaz, un maître maçon de la Valsésia qui venait d'achever la reconstruction de l'église de Saint-Gervais. Notre-Dame de la Gorge, depuis le XIIIème siècle, a été l'église paroissiale de tous les habitants du vallon et cela jusqu'au début du XIXème siècle. Mais c'est aussi un sanctuaire au fort rayonnement spirituel, imprégné du culte marial : depuis des temps immémoriaux, chaque année, le pèlerinage du 15 Août à la Gorge draîne une foule de fidèles. Enfin, Notre-Dame de la Gorge est un lieu de prière indissociable du passage du col du Bonhomme. Quel voyageur n'a pas franchi la porte de cette église soit pour une action de grâce après un voyage sans encombres, soit pour une prière avant le départ redouté ?

Eglise Notre-Dame de la Gorge 74170 Les Contamines-Montjoie - Ouvert : toute l’année - Office de Tourisme des Contamines-Montjoie : 04 50 47 02 51 http://webzine.lescontamines.com
Paroisse Sainte-Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne

Le sentier du baroque au Pays du Mont-Blanc

Chemin panoramique à plat de 20 km entre l’église Saint-Nicolas de Combloux à l’église Notre-Dame-de-la-Gorge aux Contamines-Montjoie, le Sentier du Baroque vous transporte dans la Savoie de la contre réforme. Croix, oratoires et chapelles (où vous découvrirez des angelots joufflus et autres retables exubérants) jalonnent cet itinéraire qu’empruntaient les Comblorans chaque mardi de Pentecôte pour effectuer un pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Gorge. Afin de mettre en valeur ce sentier à thème, accessible à tous (comptez 1h30 dans chaque sens), les offices de tourismes concernés (Combloux, Saint-Gervais et les Contamines) mettent en place des randonnées accompagnées.
Conseils  : Faire le sentier du baroque en totalité (accessible du printemps à l'automne) de Combloux aux Comtamines-Montjoie, soit 20km de sentier en balcon. Possibilité de le faire en 2 fois : Combloux-St Nicolas de Véroce ou St Nicolas de Véroce-Notre Dame de la Gorge.
Plan du sentier distribué gratuitement sur demande. Livre sur le sentier du Baroque en vente 4,50€ à l'Office de Tourisme.
En été : visites guidées organisées + en septembre lors de la journée nationale du patrimoine (tous les 2 ans).

Sentier du Baroque : Tél : 04 50 58 60 49. Prendre contact avec les offices de tourisme concernés par le sentier du baroque.

Megève : église Saint-Jean Baptiste 

Contemporaine du Prieuré fondé par les Bénédictins vers 1085, cette église est composée de trois parties correspondant à trois époques. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, elle est classée comme une des plus originales du Haut Faucigny.
Un premier édifice, dont la date de construction reste inconnue est mentionnée à Megève dès 1202. Les trois parties principales du bâtiment actuel renvoient à trois époques différentes : le choeur, de style gothique tardif, remonte à la fin du XIVe siècle. La nef, quant à elle, a été entièrement reconstruite à la fin du XVIIe siècle. L'avant nef, enfin, a été ajoutée dans les années 1870. Les voûtes 1828 sont ornées de peintures de l'Italien Mucengo. Le clocher à bulbe a pour sa part été érigé au XVIIIe siècle et partiellement reconstruit durant la restauration Sarde. Le chemin de croix ( 1956) est l'oeuvre de Gimel. Les vitraux datent de 1959. L'orgue, inauguré en 1842 est dû aux frères Joseph et Claude-Ignace Callinet, membres d'une lignée réputée de facteurs d'orgue qui a marqué l'époque pré romantique. Depuis sa restauration en 2004 ce magnifique instrument a retrouvé en grande partie la physionomie et les caractéristiques qu'il possédait à l'origine.

Église Saint-Jean Baptiste - Place du village - 74120 Megève 
Ouvert : toute l’année, L'église est ouverte la journée de 8h à 18h30 en intersaison et de 8h à 19h30 en saison, fermée la nuit. Office de tourisme :  Tél :04 50 21 27 28 - www.megeve.com 
Paroisse Sainte-Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne

Megève : le Chemin du Calvaire 

Entre le cœur du village et le plateau du Mont d'Arbois, s'élève un des seuls Monts Sacrés, ces montagnes de la Passion scandées de chapelles et de scènes de la montée au Calvaire, que compte notre pays.


Aménagé entre 1840 et 1878, il est avant tout l'œuvre d'un homme, le père Ambroise Martin (1791 - 1863), curé de Megève de 1820 à sa mort. S'étendant dans un cadre idyllique, il est formé de 15 chapelles et oratoires figurant les stations du Chemin de Croix menant au Golgotha de Jérusalem. Les différents édifices, qui empruntent à tous les styles architecturaux du passé accueillent une cinquantaine de statues en bois peint, généralement grandeur nature, complétées par des fresques et trompe-l’œil. Architecture, sculpture et peinture se conjuguent ici pour évoquer en images saisissantes de réalisme la vie et la passion du Christ. Ce très bel ensemble a naguère constitué un lieu de pèlerinage si important qu'il vaudra un temps à Megève le surnom de "Jérusalem savoisienne". Aujourd'hui inscrit aux Monuments Historiques, il représente un lieu de mémoire pour les gens du cru, un agréable but de promenade pour les villégiateurs et offre à tous une vue panoramique sur la haute vallée de l'Arly et les contreforts du Mont Blanc. D'importants travaux de restauration, menés entre 2001 et 2007, ont redonné à l'ensemble du site son aspect initial. Les chapelles et oratoires ont été soigneusement restaurés aussi bien intérieurement qu'extérieurement et les espaces environnants réaménagés pour retrouver le paysage du XIXe siècle.

Chemin du Calvaire - Village - 74120 Megève Ouvert : Chemin praticable toute l'année et éclairé la nuit.
Office de tourisme : www.megeve.com

Megève : les Chapelles de hameaux 

Il reste encore à Megève une douzaine de chapelles sur la vingtaine datant d'avant la révolution. La plupart furent érigées au XVIIe siècle, à l'initiative d'un clergé mobilisé pour lutter contre la Réforme. L'exaltation de la foi religieuse d'alors incita à établir un lieu de culte dans chaque hameau, contribuant à affirmer l'identité du lieu. La Chapelle Sainte Anne, dite des Pénitents, à côté de l'église, a été érigée à l'emplacement d'une très ancienne chapelle, et payée en 1734 par J.B Perinet. Elle fut restaurée récemment par les communes de Megève et Demi Quartier.

  • Ormaret : érigée le 8 avril 1495. Elle est dédiée à Saint Félix et Saint Maurice Petit Bois : 1715. C'est la seule à avoir un tympan sculpté représentant Saint Roch. Dédiée à Saint Sébastien, Saint François Xavier et Saint Symphorien.
  • Vauvray : 1859. Consacrée à Notre Dame des Anges.
  • Les Cretets : 1740. Dédiée à la Vierge.
  • Les Choseaux : sous le vocable de Saint Gervais et de Saint Protais, fut mise sous le patronage de Notre Dame des Ermites.
  • Les Pettoreaux : 1667 - sous le vocable de la Visitation et de Saint Just - Restaurée en 1931.
  • Le Planellet : 1664 - Dédiée à Notre Dame des Grâces et Saint Guérin. Le Planay : 1639 - Sous le vocable de Saint Pierre et Saint Paul.
  • Le Maz : 1614, reconstruite en 1772 - Dédiée à Saint Barthélémy et Saint Clair.
  • Le Villard : 8 juin 1563, restaurée en 1775. Dédiée à Saint Laurent et Saint Nicolas.
  • Cassioz : 1406 - Dédiée à Saint André et Sainte Barbe. A l'ancien hospice, rue des Comtes de Capré, une chapelle construite vers 1730 et dédiée à Notre Dame des Douleurs

Le Villard - Le Mas - 74120 Megève- Ouvert toute l'année - Megève Tourisme : 04 50 21 27 28 - www.megeve.com
Paroisse Sainte Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne

Les Oratoires

À l'entrée nord de Megève, ces oratoires sont dédiés aux 15 mystères du Rosaire, ils aboutissent à la Chapelle des Crétets (construite et reconstruite en 1740). C'est l'itinéraire qu'emprunte la procession, le mardi, deuxième jour des Rogations. Rite religieux destiné à attirer la bénédiction de Dieu sur les produits de la terre et les animaux. Ces oratoires ont été rénovés dans les années 1980. Remarquer qu'il n'y a que Megève et Les Contamines Montjoie (vers Notre Dame de la Gorge) qui possèdent en Savoie une telle série d'oratoires. Peintures par Denise TONETTI 1980-1981. Descriptif du parcours disponible sur demande

Les Oratoires Megève - 74120 Megève
Megève Tourisme : 04 50 21 27 28 - www.megeve.com
Paroisse Sainte-Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne

Contamines-Montjoie : église Sainte-Trinité 

La date de son achèvement, 1759, se lit sur les quatre tirants de fer forgé aux angles de la façade. A cette époque, l'intérieur n'était pas terminé, sa décoration date de 1847.

Il manquait aussi le clocher et sa flèche qui ont été ajoutés en 1845. Sa construction fut confiée à un maître maçon piémontais, originaire du Val Sesia, Domenico Gualino. Le clocher carré a pour base une tour de l'ancien château de Montjoie qui surveillait l'accès au col du Bonhomme. L'auvent nous renseigne sur la dédicace : l'église est consacrée à la Sainte-Trinité, ce qui est un patronage assez rare dans cette partie de l'Europe. L'argent nécessaire à la construction proviendra en grande partie, des expatriés. L'église traversera sans dommage la Révolution Française, l'annexion (département du Mont-Blanc), les guerres Napoléoniennes. Le secret de fabrication des écailles d'origine en fer blanc étamé a été perdu, si bien que la toiture a été refaite avec des écailles en acier inoxydable qui n'ont pas l'éclat doré des précédentes. L'église fut immortalisée en 1802 par le célèbre peintre anglais Turner. Sa dernière rénovation, après celle effectuée par des Piémontais en 1882, fut réalisée par Edouard Borga, en 1976, sous l'impulsion de l'abbé Babaz. Extrait de "les Contamines au début du siècle" vues par un photographe amateur, le docteur Ancelet.

Église Sainte-Trinité - 74170 Les Contamines-Montjoie- Ouvert : toute l'année - Office de Tourisme des Contamines-Montjoie : 04 50 47 02 51 - www.lescontamines.com - Paroisse Sainte Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne

Saint Nicolas-Combloux : église Baroque 

L'église a été reconstruite en 1702 sur l'emplacement de la première église datant du XVe siècle. Elle est dédiée à Saint Nicolas, dont la légende figure sous le auvent : patron des marchands, mariniers et enfants. Le retable centrale en bois polychrome du XVIIIe siècle et le clocher l'un des plus beaux de l'art bulbaire savoyard, sont classés au Monuments Historiques. A voir également son portail monumental en granit et son cadran solaire, le plus ancien du pays du Mont-Blanc.

Eglise Saint Nicolas - 74920 Combloux
Office de Tourisme de Combloux : 04 50 58 60 49 - www.combloux.com
 Paroisse Sainte-Anne  www.diocese-annecy.fr/ste-anne

 Praz-sur-Arly : Oratoire de Bonne Fontaine

L'oratoire de Bonne Fontaine est un au lieu de pèlerinage. Sur le chemin que rejoint le Christomet et la tête du Torraz. Il s'agit d'une grande construction en maçonnerie de 2 m de côté et 3 m de hauteur. Le toit à quatre pans est recouvert de tôle. Le centre du faîte est surmonté d'une croix en fer forgé. l'édifice se présente sous la forme d'une guérite. Les murs en avancée protègent une niche de forme arrondie. Sur le côté droit on trouve un bénitier. Une grille en fer forgé protège la niche qui contient un remarquable Vierge à l'enfant en bois. Au pied de la niche coule l'eau d'une source. Aujourd'hui la Vierge a été restaurée.

Oratoire de Bonne Fontaine - Bonne Fontaine- 74120 Praz-sur-Arly
Accessible en été- Office de Tourisme de Praz-sur-Arly : 04 50 21 90 57 - www.prazsurarly.com
Paroisse Sainte-Anne : www.diocese-annecy.fr/ste-anne

Paroisse Saint-François d'Assise

www.diocese-annecy.fr/st-francois-dassise

Passy : église Notre-Dame-de-Toute-Grâce 

L’Église Notre-Dame de Toute Grâce est une église construite dans la première moitié du XXe siècle, de 1937 à 1946, sur le plateau d'Assy, à 1 000 m d'altitude, face à la chaîne du Mont Blanc, sur le territoire de la commune de Passy, à l’initiative du chanoine Jean Devémy (1896†1981), par l’architecte savoyard Maurice Novarina. Elle doit sa célébrité à sa décoration, réalisée par les plus grands artistes de l’époque. Elle est considérée comme l’édifice-clé du renouveau de l’art sacré au XXe siècle. Au moment de sa consécration, en 1950, cette église résolument tournée vers l’art moderne choqua une partie traditionnaliste du clergé français, accoutumée à plus de classicisme. Depuis le 11 juin 2004 Notre-Dame de Toute Grâce est classée au titre des monuments historiques.

Église Notre Dame de Toute Grâce - Place de l'élise - 74190 Passy. Ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h. Pas de visites lors des messes. Office de Tourisme de Passy : 04 50 58 80 52 - www.passy-mont-blanc.com 
Paroisse Saint-François d'Assise - www.diocese-annecy.fr/st-francois-dassise

La Route des chapelles - Sallanches

Visite de dix chapelles rurales, anciennes, nichées sur les coteaux de Sallanches et ouvertes pour la circonstance. Découvrez 10 jolies chapelles nichées au cœur des villages sur les coteaux de Sallanches et ouvertes pour la circonstance. Avec votre guide, découvrez leur histoire, leur architecture, leur langage religieux et artistique. Vous saurez tout sur le pourquoi du choix par les habitants de l'époque, des saintes patronnes et des saints patrons du lieu (Saints guérisseurs ou Saints météorologues). Statues, retables, habits liturgiques anciens, objets du culte n'auront plus de secret pour vous. Tout au long du périple à travers la campagne, vous découvrirez aussi d'anciennes fermes, des maisons fleuries, de vieux greniers à grains sans oublier les fours à pain, le tout émaillé d'anecdotes sur la vie d'autrefois à la montagne. CHAPELLES VISITEES : L'Immaculée, Sainte-Anne, La Pierre, Les Houches, La Provence, Le Crêt, Blancheville, Les Vorziers, Luzier, Les Câches.

Visite du Patrimoine - la Route des chapelles - Place St Jacques - 74700 Sallanches
Office de Tourisme de Sallanches : 04 50 58 04 25 - www.sallanches.com 
Paroisse Saint-François d'Assise - www.diocese-anency.fr/st-francois-dassise

Paroisse Saint-Bruno

www.diocese-annecy.fr/st-bruno

Le Reposoir : chapelle
du Bienheureux-Jean-d'Espagne 

La Chapelle du bienheureux Jean d'Espagne se rattache à l'histoire de la Chartreuse du Reposoir et du village lui-même. L'histoire atteste qu'à cet endroit, au confluent des deux Foron, fut fondé au XIIe siècle, un noyau de Chartreuse (quelques cellules et une chapelle) qui fut finalement abandonné. Ce n'est qu'en 1891 que les Chartreux firent construire la chapelle actuelle, en l'honneur du fondateur de la Chartreuse, le Bienheureux Jean d'Espagne (1123-1160).

Chapelle du Bienheureux Jean d'Espagne- Fréchet- 74950 Le Reposoir
Visites sur demande et lors des journées européennes du patrimoine (3ème week-end de septembre) Syndicat d'Initiative - Le Reposoir : 04 50 98 18 01 - www.lereposoir.fr
Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve - www.diocese-annecy.fr/st-bruno

Chartreuse du Reposoir - le Carmel

L’ancienne Chartreuse, actuel Carmel, est classée Monument Historique. A l’ombre de la Pointe Percée (2752m), elle fut fondée en 1151 par des moines chartreux. Les bâtiments, restaurés en 1686 et 1717, abritent les anciennes cellules des moines, le grand et le petit cloître de style gothique flamboyant (visite uniquement lors des journées du patrimoine), l’harmonieuse chapelle (1480-1530) et les pièces communes. Après avoir, pendant des siècles défriché le sol et organisé la vie pastorale et agricole, les Chartreux quittèrent les lieux en 1901, laissant la place dès 1932 à des Carmélites.

La chartreuse du Reposoir - le Carmel- Route du Carmel- 74950 Le Reposoir
Toute l'année de 8h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30
montage audio : 20 mn environ. Messe semaine et dimanche à 8h30 et Vêpres à 16h35.
Syndicat d'Initiative - Le Reposoir : 04 50 98 18 01 - www.lereposoir.fr
Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve-www.diocese-annecy.fr/st-bruno