Tourisme religieux en Haute-Savoie Tourisme religieux en Haute-Savoie

Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (P.R.T.L)

C’est le Pape PIE XI qui employa la première fois le mot Tourisme dans une lettre adressée, en 1923, à l’évêque d’Annecy, Mgr Dubois de La Villerabel, lors de la proclamation de saint Bernard de Menthon comme saint patron des alpinistes : "Le tourisme permet la rencontre entre les peuples".

Le Tourisme permet la rencontre entre les peuples

Alors que nous avons fêté il y a peu les 50 ans de la Pastorale du Tourisme, créé sous l’impulsion du Cardinal Etchegaray dans le souffle du Concile Vatican II, il est à noter que c’est le Pape PIE XI qui employa la première fois le mot Tourisme dans une lettre adressée, en 1923, à l’évêque d’Annecy, Mgr Dubois de La Villerabel, lors de la proclamation de saint Bernard de Menthon comme saint patron des alpinistes : "Le tourisme permet la rencontre entre les peuples".

25 000 emplois touristiques en Haute-Savoie

Aujourd’hui, le tourisme occupe une place prépondérante dans l’activité économique de la région : 100 mille emplois directs et 100 mille emplois indirects sont générés, en Rhône-Alpes, par l’activité touristique, soit 5,2 % de l’emploi salarié total. Pour La Haute-Savoie cela représente : 25 000 emplois touristiques soit, environ, 11 % des emplois totaux.

LA PRTL est un service de l'Eglise, présent dans chaque diocèse, destiné à contribuer à l'information des touristes, des visiteurs et des professionnels du tourisme sur la foi et la symbolique chrétienne. Sous la responsabilité d'une personne nommée par l'évêque, la PRTL est constituée d'une équipe de volontaires bénévoles acceptant de contribuer à la mission. Elle bénéficie de l'aide de la Commission diocésaine d'Art Sacré et du Service communication du diocèse. Elle propose en Haute-Savoie différentes actions pour mener à bien ses missions

L'été avec la PRTL

►LES HALTES SPIRITUELLES  : des temps gratuits offerts à ceux et celles qui souhaitent vivre, l'espace d'une journée, la rencontre. Ce ne sont pas des retraites spirituelles ouvertes uniquement à des initiés mais des journées permettant d'accueillir le plus grand nombre de personnes désireuses de cheminer à la rencontre du Christ.

►Chaque été, en plusieurs lieux du diocèse, des randonnées-prière, des messes en alpage, des messes d'accueil des touristes, des messes dans de petites chapelles permettent aux familles de se retrouver et aux vacanciers de faire plus amplement connaissance. Se reporter à l'agenda.

L'hiver avec la PRTL

Deux documents sont mis à disposition de tous dans les paroisses pendant les fêtes de fin d'année. Un dépliant tout public et un dépliant à colorier pour les enfants sur le sens de la fête de Noël à télécharger ici

Contact PRTL diocèse d'Annecy
Responsable: Paul GRUFFAZ, diacre permanent