Tourisme religieux en Haute-Savoie Tourisme religieux en Haute-Savoie

Conseils pratiques

Le patrimoine religieux occupe une place prépondérante dans tout ce qui est offert à la visite et l'église du village est bien souvent le seul bâtiment digne d'intérêt à découvrir. La PRTL du diocèse d'Annecy propose dans cette rubriques quelques conseils pratiques pour mettre en valeur ce patrimoine.

Quelques conseils pratiques pour faciliter la découverte de notre patrimoine

Ouvrir les portes des églises

Mettre une musique de fond, un éclairage adapté, un fleurissement renouvelé,  proposer un document présentant l’édifice, tout aide à la contemplation, à la méditation...
« La mesure de la vitalité de l’Eglise, la mesure de son ouverture intérieure, sera montrée par le fait que ses portes pourront rester ouvertes » (Cardinal Ratzinger, mars 2003)

Accueillir tous ceux qui pénètrent dans ces lieux

Le Pape Benoît XVI, dans son message lors de la Journée Mondiale du Tourisme en 2011, déclare que : «... l’objectif prioritaire de la Pastorale du Tourisme est de nous demander comment accueillir les personnes dans les lieux sacrés de façon à ce que cela les aide à connaître et à aimer davantage le Seigneur ? Comment faciliter une rencontre entre Dieu et chaque personne qui vient ici ? »

► Informer

Affiches, dépliants (église, Noël, Pâques…) mais aussi des accueils personnalisés permettent de rejoindre le visiteur de passage.

Mettre en valeur le Patrimoine Religieux

Développer les chemins spirituels, à l’image des chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou des chemins du Mont-Saint-Michel. Sur un plan local, un oratoire, une chapelle, une croix pourront ainsi être mis en valeur et relier entre eux par un chemin, un sentier. Un début de travail a déjà été accompli avec le guide « Péleriner ».
Benoît XVI, dans son message lors de la Journée Mondiale du Tourisme en 2011, déclare : « Il est important de mettre en valeur le patrimoine culturel qui naît de l’expérience de la foi, de la rencontre entre les cultures et l’Évangile. Les œuvres d’art et de mémoire historique possèdent véritablement un énorme potentiel d’évangélisation. »

►Travailler en lien

Nous ne pouvons travailler seuls, nous avons besoin de travailler en collaboration avec les mairies, les offices de Tourisme, les professionnels du tourisme (hôteliers, campings, centres de vacances…),

le Conseil Général, et avec nos propres outils de communication : site Internet et journal paroissial, sans oublier de relayer nos actions auprès du site et des médias diocésains. Cultuel et Culturel ne s’opposent pas. Ils sont complémentaires.

Mots-clés associés :