Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Savoie

Liste et coordonnées des principaux lieux d'accueil chrétiens, de ressourcement et/ou de vacances situé en Savoie.

Abbaye de Tamié

Depuis ses origines, l’abbaye de Tamié a une vocation d'accueil.
Aux visiteurs d'une heure, comme aux hôtes de quelques jours, la communauté s'efforce d'offrir un cadre de silence et de recueillement ainsi qu'une écoute attentive. L'hôtellerie du monastère peut accueillir quelques jours dans une ambiance de silence et de recueillement. Il n'y a pas de retraites organisées, mais il est possible de rencontrer un moine.

Abbaye de Tamié - 73200 Tamié
Contact : 04 79 31 15 50 - courriel
Site : www.abbaye-tamie.com

Notre-Dame de Myans

Le Centre Spirituel Notre-Dame de Myans (Savoie) propose, à dix minutes de Chambéry (entre Chambéry, Grenoble et Albertville), dans une ambiance familiale de détente et d’amitié, des séjours pendant les vacances d’hiver. Prêtre disponible pour des activités avec les enfants et pour des échanges avec les parents.
Tous les jours : messe, temps d’adoration, chapelet, permanence de confessions …

Notre-Dame de Myans - Savoie 73
Office religieux : 18h tous les jours sauf jeudi et samedi - 20h le jeudi - 08h-11h-18h- tous les dimanches.
Contact : 04 79 28 89 11 - courriel

Site : sanctuaire-myans.dioceses-savoie.org

Abbaye d'Hautecombe

L’Abbaye accueille chaque année pour 3 mois ou un an des jeunes de tous les continents et de différentes confessions chrétiennes. Ils suivent une formation biblique, théologique et communautaire pour se mettre au service de l’Eglise. Par la prière, l’accompagnement spirituel et la vie communautaire, ce temps de formation est un temps de discernement de leur appel. Des sessions Cana sont également proposées. Elles permettent aux couples et aux familles de retrouver le sens de la vie de couple, du mariage et de la famille aujourd’hui, en abordant des questions essentielles. Elles permettent de s’ouvrir à l’action de Dieu qui façonne
le couple et de partager avec d’autres les difficultés et les richesses de la vie à deux. La Communauté est heureuse d’accueillir tous ceux qui souhaitent participer à ces temps de prière.

Abbaye d'Hautecombe - 73310 Saint-Pierre-de-Curtille
Contact :04 79 54 26 12 - courriel
Site : www.chemin-neuf.org

Monastère de Bethléem - Les Corbières

Situé sous le Mont Revard, le monastère Notre-Dame de l’Unité a reçu l’héritage d’un des pionniers de l’œcuménisme, ami du Cardinal Mercier et de Lord Halifax : le Père Fernand Portal qui repose dans la crypte de l’église dont l’architecture orientale est un appel à l’unité des Églises. Dans ce coin paisible et souriant de Savoie, face au Lac du Bourget, vit une communauté d’une vingtaine de moniales

Monastère de Bethléem Les Corbières - 73100 Pugny Chatenod
Contact : 04 79 61 00 34 (Possibilité d’hôtellerie)
Site : www.bethleem.org

Abbaye de la Rochette

Lieu de calme et de ressourcement, l'abbaye de la Rochette abrite une communauté de moniales bénédictines intégrant le travail à la prière. L'abbaye possède une église remarquable qui allie l'ancien avec une charpente étonnante datant du XVIIIème siècle et le contemporain avec des baies vitrées ouvrant sur le parc et la nature.
Les moniales de l'abbaye de la Rochette vous accueillent pour une retraite ou un séminaire mais également pour une nuitée.

Abbaye de la Rochette (Bénédictine) - 73330 Belmont-Tramonet
Contact : 04 76 37 05 10 (Se renseigner auprès des moniales pour l'hôtellerie).