Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Centre de vacances, accueil de séminaires

Ci-dessous liste des lieux d'accueil chrétiens pour des séjours en famille, la participation à des formations, l'organisation de séminaires en Haute-Savoie.

L'Arc en Ciel

Fondé en 1974, l'Arc en Ciel est une association (loi 1901) entièrement gérée par des bénévoles. Le chalet d'une capacité de 25 personnes est largement ouvert à tous et les porteurs de projets y sont les bienvenus. Au fil des années, l'association propose des sessions reflétant les interrogations et les souffles contemporains.
Localisation : chaîne des Aravis, 30 km d‘Annecy, 5 km des stations de ski de la Clusaz et du Grand Bornand
➭4 heures de Paris par le TGV
Chaque session réunit 12 à 25 personnes. Couples, familles, personnes seules ou célibataires, étudiants et jeunes professionnels, enfants, adolescents. sur des thèmes culturels, spirituels, artistiques ou de société et des activités sportives

Site internet de l’Arc en Ciel : organisation-arcenciel.fr (programme d'année en ligne)
courriel : arcenciel.mail@wanadoo.fr -  06 33 63 72 24
 Arc-en-ciel - 19 rue Daubenton - 75005 Paris

Maison du Grand Pré - Spiritualité & Culture - Chavanod

Une équipe de religieuses et de laïcs, anime ce lieu et propose, à travers des activités culturelles, psycho-corporelles et spirituelles un cheminement vers un développement harmonieux de toute la personne ; chemin dans la conscience des valeurs de fraternité, d’ouverture, de dialogue, de justice et de paix. La Maison du Grand Pré se trouve dans le couvent des Sœurs de la Croix de Chavanod, une propriété en pleine nature à 10mn d’Annecy et de son lac, à 45 mn de Genève au cœur du village de Chavanod.

Maison du Grand Pré
18 impasse du grand pré - 74650 - CHAVANOD (Annecy) -Tel : 04 50 02 82 13
Contact : 04 50 02 82 13 - Courriel - www.maisondugrandpre.fr

Centre Don Bosco

Centre de vacances et de loisirs pour enfants. Capacité de 80 chambres, restauration…

C.I.A.L.C. Centre Don Bosco - 74310 Les Houches
Contact :  04 50 54 41 81 - Courriel

Centre d'accueil Valmontjoie

Accueil de groupes enfants et jeunes (collèges, lycée, centre d’accueil) Un accueil chaleureux au pied du Mont-Blanc, été comme hiver.

Centre d'accueil Valmontjoie - 74170 Saint-Gervais
Contact : 04 50 93 51 21  - Courriel
Site : www.assomption-valmontjoie.com

Centre Jean XXIII

Situé à Annecy à proximité du centre ville et du lac, le centre Jean XXIII met à disposition 45 chambres, 11 salles de travail dont 2 bureaux et 2 salles de restauration pouvant assurer 150 couverts. Cette résidence est idéale pour des séminaires, des formations et stages.

Centre Jean XXIII - 10 chemin du Bray 74940 Annecy-le-Vieux
Contact : 04 50 23 13 72 - Courriel
Site : www.centrejean23

La Ruche - Centre d'accueil Lasallien
Frères des Écoles Chrétiennes

Située à 1500 m d'altitude, au Col de la Croix-Fry (Manigod ), La Ruche, centre d'hébergement associatif, vous accueille, toute l'année, dans un cadre d'alpages et de forêt.
Classes de neige, classes de découverte, séjours sportifs ou musicaux, associations et familles, soyez les bienvenus au coeur des Aravis.

La Ruche - centre d'hébergement associatif - 74230 Manigod
Contact : 04 50 44 94 74 - Courriel
Site : www.centrelaruche-manigod.fr

Le Caillou Blanc

Dans une ambiance familiale où chacun peut refaire ses forces physiques et morales une communauté de Sœurs de La Retraite accueille toute l’année des adultes pour un temps de repos et de détente. Le suivi médical est assuré sur demande. En Haute Savoie, face au Mont Blanc le chalet est situé à 2,5 kms de Saint Nicolas de Véroce et à 6 kms de Saint Gervais les bains. A tous ceux et celles qui ont besoin de repos, notre maison offre une oasis de beauté, de calme et de tranquillité.

Le caillou Blanc - 74190 Saint-Nicolas de Véroce
Contact :  04 50 93 20 08 - Courriel
Site : www.laretraite.ws

Les Albertans - Centre Don Bosco

L'ALEAJ a créé, depuis 1954, sur la commune de Montriond-le-lac, un site capable d'accueillir pour une durée déterminée, des jeunes et des adultes désireux de vivre une période de détente dans de bonnes conditions. L'association assure à tous ceux qui fréquentent les lieux une présence individuelle et collective, joyeuse et dynamique. L'accueil est permanent mais se concentre principalement pendant les vacances scolaires hivernales et estivales. Toute les personnes sont les bienvenues mais l'association privilégie l'accueil des jeunes tout en favorisant la mixité sociale. L'ALEAJ demande à tous ses résidents de choisir durant leur séjour, des modes de vie qui garantissent pour tous le respect mutuel, la convivialité, le service, le dialogue la complémentarité et une solide ouverture d'esprit. L'ALEAJ donne du temps et de la présence pour l'accueil des personnes, des familles et des groupes. L'association tient compte de la vie spirituelle et religieuse des personnes présentes et met tout en oeuvre pour faciliter la réalisation des projets des personnes accueillies. L'association, du fait de son implantation, offre toutes les informations (patrimoine, histoire, géographie, culture...) afin que les séjours correspondent au mieux à l'objectif visé par les organisateurs. Le centre est implanté dans un espace naturel protégé et qui doit être respecté par tous.

Les Albertans - 685 chemin des Albertans 74110 Montriond-le-Lac
Contact : 04 50 75 91 08