Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Département

Au cœur d'un territoire à la géographie contrastée, au carrefour des chemins de l'Europe, les Haut-Savoyards ont toujours fait preuve, tout en préservant leur environnement, d'une grande capacité d'adaptation qui fait, de cette région, l'une des plus dynamiques de France. L'Église catholique a, elle aussi, su traverser des périodes mouvementées ; la foi chrétienne reste ici, profondément ancrée.

Bienvenue en Haute-Savoie !

 

Hier, terre d'exode des migrants qui s'en allaient pour trouver du travail, la Haute-Savoie est devenue terre d'accueil, heureuse conséquence de son dynamisme économique et de la beauté de son environnement.

Accueillir, un état d'esprit

Entre lacs et montagnes, la Haute Savoie est un cadre privilégié, propice à la détente, au ressourcement. Région réputée pour être un endroit où "il fait bon vivre", la Haute Savoie (appelée la Hiôte) est l’un des départements les plus dynamiques de France.


1er département français pour le tourisme.  
 

Ici, la tradition d'accueil a un sens : depuis des générations et aujourd'hui encore, des gens venus de France ou d'ailleurs se sont installés dans les villes et les villages, apportant avec eux un peu de leur histoire et de leurs coutumes.

 

 

Les Hauts-Savoyard, bien que très attachés aux valeurs qui sont les leurs, ont vite compris la richesse de ces échanges. Curieux de l'autre, ils considèrent la nouveauté comme une chance.
Fiers de ce terroir qui est le leur, ils invitent à découvrir ce patrimoine naturel et spirituel qui est le leur, entre tradition et dynamise.

Aujourd’hui, le département compte 294 communes et environ 756 501 habitants.

 

 

 

Un département en mouvement

Accueillir, tel est le maître mot dans un département en pleine expansion grâce à son dynamisme économique et son attrait touristique.

Avec ses environ 88 entreprises leader mondial dans leur domaine, une tradition industrielle forte, notamment dans le décolletage, une situation géographique enviable, une capacité d'innovation conjuguée avec une main d'œuvre compétente, une qualité de vie indéniable, une population jeune (38 ans en moyenne)… la Haute-Savoie a un fort pouvoir d'attraction et est souvent citée comme « région où il fait bon vivre » dans les sondages.

Chaque année, environ 9000 nouveaux arrivants viennent s’installer dans le département.

► Le tissu économique en quelques chiffres

  • Agriculture [AGRESTE RA 2010] : 3 120 exploitations
  • Artisanat [INSEE SIRENE 2012] : 16 130 entreprises
  • Commerces, transports, services : 38 938 entreprises
  • Dont commerces, réparation automobile : 9 769 entreprises
  • Administration publique, santé, enseignement, action sociale : 10 654 entreprises
  • BTP : 7 537 entreprises
  • Industrie : 3 546 entreprises

► Le tissu touristique en quelques chiffres

  • Avec un patrimoine naturel préservé, toutes les formes de tourisme se sont développées et le département compte 662 300 lits touristiques, presque 1 par habitant.
  • ˃˃ Tourisme d'été avec 2 lacs (Léman et Annecy), 9 réserves naturelles, un parc naturel régional (Les Bauges), l'alpinisme et le tourisme vert…
  • ˃˃ Tourisme d'hiver avec 4 domaines skiables, 50 stations et une superficie du domaine skiable de 205 km2, soit 20% du domaine skiable français…
  • ˃˃ Tourisme d'affaires avec 670 hôtels et 7 centres de congrès et 2884 restaurants…
  • ˃ ˃ Fréquentation annuelle globale 2012 : 30.8 millions de nuitées ont été enregistrées.
  • L'activité touristique de la Haute-Savoie lui confère le titre de « premier département français pour le tourisme ».