Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Visitation d'Annecy Visitation d'Annecy

Oeuvre littéraire

Dès la mort de François de Sales, Jeanne de Chantal s'applique à réunir tout ce qu'elle peut des écrits de son « bienheureux Père » pour les faire imprimer. Elle confie ses souvenirs aux biographes pour qu'ils puissent en écrire la vie. Elle recueille tous les avis et conseils concernant la Visitation pour les livrer à ses filles spirituelles. Toute une série de livres relatant la vie des premières Visitandines est publiée.






L’œuvre littéraire de la Visitation d’Annecy

Au XIXème siècle les Visitandines d’Annecy réalisent d’importantes éditions : en premier lieu l’Année Sainte, éditée en douze gros volumes d’environ 700 pages chacun, où on trouve, pour chaque jour de l’année, une méditation sur la Sainte Vierge et un trait de la vie de François de Sales, plus trois ou quatre notices biographiques de Visitandines, avec les récits de fondations de monastères, de transferts, d’exodes.

Ensuite les « Œuvres de Sainte Jeanne de Chantal » en huit volumes, dont le premier relate la vie de la Sainte par la Mère de Chaugy sous le titre de Mémoires. Cet ouvrage est épuisé.

Vers la fin du siècle c’est le tour des Œuvres Complètes de Saint François de Sales en 26 volumes. Si le premier volume paraît en 1892, le dernier ne verra le jour qu’en 1932 ; l’édition sera complétée par le volume des tables en 1964.

Un témoignage à ce sujet vaut la peine d’être cité, c’est celui d’Achille Ratti, le futur pape Pie XI. Le 20 août 1911, étant Préfet de la Biblioteca Ambrosiana de Milan, il s’était rendu à la Visitation d’Annecy. Quelques jours plus tard il écrivait : « Les sœurs de la Visitation d’Annecy […] travaillent magistralement à l’édition définitive des œuvres de St François de Sales… ».

Les sœurs de la Visitation d’Annecy […] travaillent magistralement à l’édition définitive des œuvres de St François de Sales…

Une édition critique de la Correspondance de Sainte Jeanne de Chantal, paraîtra en six volumes entre les années 1986 et 1996.

En 2010, pour le 4ème centenaire de la fondation de l’Ordre les Visitandines ont édité plusieurs ouvrages

Un petit ouvrage : « La vie de la Vierge Marie racontée par Saint François de Sales », rédigé par Mgr Joseph Duval, avait été édité en 2008.

Sans Jeanne de Chantal et la Visitation d’Annecy, François de Sales n’aurait jamais été aussi connu dans le monde entier.