Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Visitation d'Annecy Visitation d'Annecy

L'Ordre de la Visitation

Les fondateurs

Saint François de Sales (1567-1622) évêque de Genève en exil à Annecy, et sainte Jeanne de Chantal (1572-1641), épouse, mère de famille, veuve et fondatrice, avec saint François de Sales, de l'Ordre de la Visitation.

Lire la suite…

Maison de la Galerie

Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.

Lire la suite…

Oeuvre littéraire

Dès la mort de François de Sales, Jeanne de Chantal s'applique à réunir tout ce qu'elle peut des écrits de son « bienheureux Père » pour les faire imprimer. Elle confie ses souvenirs aux biographes pour qu'ils puissent en écrire la vie. Elle recueille tous les avis et conseils concernant la Visitation pour les livrer à ses filles spirituelles. Toute une série de livres relatant la vie des premières Visitandines est publiée.

Lire la suite…

Rayonnement

Du vivant même de Mère de Chantal l'impulsion donnée par les fondateurs conduit à la création de nombreuses institutions animées par l'esprit salésien.

Lire la suite…

Spiritualité et mystique

Pour l'ordre de la Visitation, l'Amour est le commencement, le moyen et la fin de la vie spirituelle.

Lire la suite…