Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Visitation d'Annecy Visitation d'Annecy

Musée

Par les objets exposés le musée témoigne de la foi des fondateurs de l'Ordre de la Visitation et de toutes les religieuses de cet Ordre présentes à Annecy.


Musée


 

Le culte des reliques peut surprendre notre société actuelle qui pourrait l’associer à une tendance morbide, en fait il n’en est rien.

Redéfinie par le Concile de Trente*, la relique a perdu sa fonction magique de talisman dont le moyen-âge l’avait nimbée, pour retrouver sa vocation première d’une invitation à la prière et au recueillement.

Les corps des martyrs ont le même pouvoir que leurs saintes âmes.

saint Grégoire

En réponse au pamphlet de Calvin qui associait la relique à l’idolâtrie, « Choses mortes, toutes fausses qui engendrent les superstitions » et qui provoqua une véritable destruction d’un bon nombre, l’Eglise encouragea le culte des images et des reliques dès 1563, en réaffirmant que "les fidèles doivent semblablement porter respect aux corps des martyrs, et des autres Saints qui vivent avec Jésus Christ ; ces corps ayant été autrefois les Membres vivants de Jésus Christ et le Temple du Saint Esprit, et devant un jour être ressuscités pour la vie éternelle et revêtus de gloire".

* 1545 - 1563