Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Haute-Savoie

Au cœur d'un territoire à la géographie contrastée, au carrefour des chemins de l'Europe, les Haut-Savoyards ont toujours fait preuve, tout en préservant leur environnement, d'une grande capacité d'adaptation qui fait, de cette région, l'une des plus dynamiques de France.
L'Eglise a, elle aussi, su traverser des périodes mouvementées ; la foi chrétienne reste ici, profondément ancrée.

Département

Au cœur d'un territoire à la géographie contrastée, au carrefour des chemins de l'Europe, les Haut-Savoyards ont toujours fait preuve, tout en préservant leur environnement, d'une grande capacité d'adaptation qui fait, de cette région, l'une des plus dynamiques de France. L'Église catholique a, elle aussi, su traverser des périodes mouvementées ; la foi chrétienne reste ici, profondément ancrée.

Lire la suite…

François de Sales

Saint François de Sales a marqué de façon indélébile la Haute-Savoie. Par sa pensée et par sa spiritualité il a marqué l'Église universelle, un rayonnement reconnu par son élévation au rang des Docteurs de l'Église.

Accéder à cette rubrique

Père Mermier

La cause de béatification du P. Pierre-Marie Mermier, fondateur des Missionnaires de Saint-François de Sales a été réouverte. Mgr Yves Boivineau en a fait l’annonce officielle le 24 janvier 2017, à la basilique de la Visitation.

Accéder à cette rubrique

Sites salésiens

Parcourir la Haute-Savoie des bords du lac d'Annecy, en passant par Thorens Glières et le Chablais, c'est un peu comme marcher dans les pas de saint François de sales et sainte Jeanne de Chantal, les cofondateurs de l'ordre monastique de la Visitation ... Suivez nous !!!

Accéder à cette rubrique

Lieux de retraite

Lieux de silence, de prière, de repos ou de ressourcement. Une décision à prendre, un groupe de jeunes à accompagner, une épreuve à surmonter ? Qui n'a pas connu un jour dans sa vie le besoin de quitter, ne serait-ce que quelques jours, son environnement habituel pour faire le point ? Des lieux privilégiés qui offre la possibilité d’un séjour, empreint de méditation et de simplicité, de sérénité...

Accéder à cette rubrique

Saints du diocèse

Sans eux, l'histoire de ce diocèse ne serait pas tout à fait la même.

Accéder à cette rubrique

Un peu d'histoire

À la frontière de l'Italie, les pays de Savoie, divisés en deux départements (Savoie et Haute-Savoie) font partie de la région Rhône-Alpes. Situées au cœur de la chaîne alpine, les Savoie furent réunies définitivement à la France en 1860. Leurs limites naturelles sont : à l'ouest le cours du Guiers et celui du Rhône. Au nord, le lac Léman. A l'est et au sud, les crêtes des Alpes jusqu'aux grandes Rousses et jusqu'à une ligne qui longe le Grésivaudan puis remonte vers le nord-est en coupant la vallée de l'Isère.

Accéder à cette rubrique

Tourisme

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs est un service de l'Église dont le rôle est d'être à l'écoute de ceux qui travaillent dans le tourisme et les loisirs, et de ceux qui font vivre le tourisme.

Accéder à cette rubrique

Visitation d'Annecy

Annecy est considérée comme la capitale de la dévotion à saint François de Sales et à sainte Jeanne de Chantal. C'est là qu'ils ont vécu, et fondé en 1610 l'Ordre de la Visitation.

Accéder à cette rubrique