Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Vatican

Le Vatican, officiellement l'État de la Cité du Vatican, est un pays d'Europe. Il s'agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome. Le Saint-Siège, ou Siège apostolique, est une personne morale représentant le pape et la curie romaine.

L’Église catholique est constituée de toutes les Églises locales dont l’évêque est en communion avec le pape. La direction universelle, ou internationale, de l’Église est assumée par le pape et par l’ensemble des évêques, réunis en concile œcuménique sur convocation du pape.  L’essentiel du gouvernement de l’Église se trouve au Saint-Siège qui réside principalement dans la cité du Vatican, dont le pape est également le chef d’État.L'Église catholique se conçoit comme une communion d'Églises locales ou particulières, c'est-à-dire ayant chacune un territoire et un évêque à sa tête. Celles-ci sont chacune pleinement l'Église catholique dans la mesure où elles sont en communion avec le pape, qui est évêque de Rome, et en communion les unes avec les autres. L'Église catholique se définit comme une institution à la fois humaine et divine : « société parfaite en dépit de l'imperfection de ses membres », elle est l'ensemble des baptisés, elle est aussi une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.

► Site du Vatican : www.vatican.va

Le site officiel du Saint-Siège propose : le Magistère des Souverains Pontifes (du Pape Léon XIII au Pape François); les textes fondamentaux du Catholicisme ...

► NEWS.VA : www.news.va
► Homélies du pape