Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Église de France

La Conférence des évêques de France (CEF) est une structure de l'Église catholique en France qui rassemble l'ensemble des évêques et cardinaux en activité résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer (D.O.M.), ainsi que les cardinaux français en retraite résidant en France.

► Site de la CEF : www.eglise.catholique.fr

Site officiel de l'Église Catholique en France. Portail d'information et d'accès aux différents sites Internet de l'Église catholique.

Conférence des évêques de France (C.E.F.)

Création 1966
Siège Maison de la Conférence des évêques de France 58 avenue de Breteuil 75007 Paris
Membre(s) : environ 120 évêques
Président : Mgr Georges Pontier
Affiliation(s) Église catholique romaine - Site web www.eglise.catholique.fr

La Conférence des évêques de France – ou Conférence épiscopale – est constituée de l’ensemble des cardinaux et évêques en activité exerçant leur charge pastorale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (D. O. M.), ainsi que des cardinaux français en retraite résidant en France.

Font également partie de la Conférence épiscopale l’évêque placé à la tête de l’éparchie (diocèse) des Arméniens en France, l’exarque des Ukrainiens en France, les vicaires apostoliques et préfets apostoliques des départements d’outre-mer (D. O. M.) et les administrateurs apostoliques et administrateurs diocésains (dans les diocèses momentanément dépourvus d’évêques) exerçant leur charge en France.

La Conférence des évêques de France compte environ 120 membres

La Conférence des évêques de France a été créée en 1966 pour prendre la suite de l'Assemblée des cardinaux et archevêques de France qui datait d'avant guerre. Elle correspond à une demande du Saint-Siège de 1919.

Le rôle de la Conférence des évêques de France

Le contexte historique, institutionnel, culturel, social et politique est en partie commun à l’ensemble des diocèses français. C’est pourquoi les évêques ont besoin de cet organisme qui, au niveau national, leur permet d’échanger entre eux sur les questions touchant la proposition de la foi dans les diocèses français. Cet organisme leur permet également de réfléchir ensemble sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc.
La Conférence épiscopale répond donc d’abord à un objectif de collégialité au service de l’Église catholique en France et de la société française. Elle a également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des médias.

Cependant, son autorité est une « autorité de service », autrement dit la Conférence épiscopale n’est pas un échelon intermédiaire entre le pape et les évêques : l’entière compétence de chaque évêque dans son diocèse demeure sauve.

Assemblée plénière

L'ensemble des évêques, qui constituent la Conférence, se réunit deux fois par an à Lourdes, en assemblée plénière. Cette assemblée prend des décisions concernant l'Église catholique romaine en France, et émet des avis sur des questions de société. Le président et le vice-président de l'assemblée sont élus pour trois ans.

Conseil permanent

Composé de 10 membres, il est chargé d'assurer la continuité de la présence de la Conférence pendant l'année, veille à l'application des décisions de l'assemblée plénière, et cordonne les actions des commissions et comités de la Conférence. Ses membres sont en partie élus par l'assemblée.

Secrétariat général

C'est l'organe de liaison entre les différents services de l'Église catholique romaine en France. Il prépare également les travaux, et assure concrètement l'exécution des décisions de l'assemblée.

Commissions et comités

Au nombre de 10, les commissions ont chacune un domaine de réflexion et d'action :

1. Liturgie et pastorale sacramentelle,
  2. Catéchèse et catéchuménat,
  3. Ministères ordonnés,
  4. Vie consacrée,
  5. Famille,
  6. Mouvements apostoliques et associations de fidèles,
  7. Mission universelle de l'Église,
  8. Unité des chrétiens,
  9. Commission sociale des évêques de France,
  10. Éducation, vie et foi des jeunes.
  11. Chaque président de commission est élu pour un an lors de l'assemblée plénière.

Les comités sont composés d'évêques mandatés par la Conférence pour des durées plus longues, et examinent des problèmes qui sortent des attributions des commissions :

1. l'information et la communication
  2. le droit canon
  3. les relations internationales
  4. les questions économiques de la Conférence.

Solidarité Internationale

La Conférence des évêques de France a donné mandat au CCFD-Terre Solidaire afin de mobiliser la solidarité des chrétiens en faveur des plus pauvres et démunis des pays du Sud et de l'Est.