Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Sœurs de la Croix Les Sœurs de la Croix

Mission en Europe

Quels que soient leur âge ou leur nombre, les Sœurs de la Croix en France et en Suisse restent attentives aux appels d'aujourd'hui, ouvertes à toute forme de service selon l’évangile et solidaires des efforts pour la promotion de l'humanité.

Fondée en 1838 à Chavanod, près d’Annecy, la Congrégaton des Sœurs de la Croix s’est développée rapidement et s’est bien implantée en Haute-Savoie, dans les départements voisins et en Suisse. Nos Sœurs sont aussi à Paris depuis 1948. Aujourd’hui, dans quels domaines nos principales activités apostoliques s’exercent-elles ?

Certaines Sœurs sont engagées dans la pastorale. Elles participent à des équipes liturgiques, à des groupes d’études de la Bible, de prière. Elles aident les catéchistes, les catéchumènes, font de l’accompagnement spirituel, de la formation théologique.

D’autres restent en contact avec des personnes âgées ou malades à qui elles rendent visite, apportent la communion. Elles préparent la célébration eucharistique ou un temps de prière dans des maisons de retraite. Des sœurs sont engagées dans le secteur socio-éducatif par le soutien scolaire pour les enfants et les familles d’immigrés, l’écoute et l’accompagnement de jeunes dans les écoles secondaires, l’aide aux personnes en difficulté, l’accueil des « sans abri », le volontariat au Secours Catholique.

Toutes nos activités sont réalisées en étroite et fructueuse collaboration avec des laïcs. Depuis quelques années, des amis et des Laïcs Associés se sont inspirés du Charisme de notre Congrégation qui les aide à progresser dans leur cheminement humain et spirituel et à vivre leur vie chrétienne de façon authentique et créative.

Un accent sur la dimension multiculturelle :

Depuis quelques années, des sœurs d’Asie et d’Afrique participent à la mission en Europe. Ces échanges interculturels sont très intéressants.

Foyer de l'Accueil à Genève:

A Genève, les Sœurs accueillent et logent des jeunes femmes venant des cinq Continents, pour des études supérieures ou pour une formation ou une activité professionnelle. Un effort important est entrepris pour créer un esprit de famille dans l’acceptation mutuelle des différences, voyant des richesses en chaque culture.