Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Sœurs de la Croix Les Sœurs de la Croix

Association Solidarité Makoua

Elle a pour but de soutenir matériellement et financièrement les actions engagées par les Soeurs de la Croix de Chavanod en pays de mission, notamment au Congo (Makoua) et au Cameroun (Yaoundé) dans le cadre d'une aide au développement.

Origine : en 2004, après sa visite en terre africaine (3 mois pour aider les 4 religieuses originaires du pays de Thônes qui œuvrent là-bas), Jean BESSIERES s’est investi pour créer l’association dans le canton de Thônes.

L’Association « Solidarité Makoua » basée à Thônes, vient en aide à nos Sœurs de la Délégation Congo-Cameroun qui œuvrent auprès de la population, notamment à MAKOUA depuis 1958 : les écoles et le Centre de Santé sont opérationnels, la bibliothèque est ouverte, et de nouveaux projets sont en voie d’élaboration…

Actions sur le terrain

- création ou rénovation d’écoles,
- aménagement d’un terrain de sport à côté du collège de Makoua,
- construction d’une bibliothèque,
- ouverture d’un centre social pour des cours d’alphabétisation, de couture, de broderie, de pâtisserie et de cuisine. 

Financement 

Afin de récolter des fonds, l’association organise des soirées théâtrales, des repas et est présente lors de 2 fêtes de la pomme, à Serraval et à Thorens pour y vendre des caisses en bois de toutes tailles. De plus en 2011, les jeunes du collège St Joseph de Thônes ont organisé avec leur directeur et professeurs une course qui a rapporté 10 023 €. 

Le saviez-vous ?
Makoua est une ville de plus de 10 000 habitants, de la région de la Cuvette en République du Congo, à 600 kilomètres environ de la capitale, Brazzaville

 

Ecoutons Madame Ninette TISSOT présidente de l’Association 

 

« Merci de répondre si nombreux et de nous soutenir dans notre action Makoua. Toute l’équipe Makoua et moi-même vous présentent tous leurs vœux de joie, bonheur, paix et surtout santé pour cette nouvelle année 2015.

Comme chaque année, je vais essayer de vous donner le total de nos recettes : nous avons envoyé aux Sœurs de la Croix la somme de 16 691 euros, tout cela grâce à vous aussi. Depuis 2006 jusqu’à ce jour, nous avons pu participer efficacement à la Mission des Sœurs.

Comme toujours, nous pouvons dire MERCI grâce au travail de Roland, épaulé par Denise son épouse, pour tout ce qu’ils font jour après jour. Roland a fabriqué plus de 11 000 caisses, des paniers, des ruches, des petits objets. Nous pouvons les applaudir pour tout ce travail fait dans l’ombre.

Nous remercions la maison Sivalp qui nous donne gracieusement les déchets de bois ainsi que les chalets Mermillod et la parqueterie Agnans. Un merci particulier à Mr le Maire de Thônes et son équipe municipale qui nous aident, à Laurence et Nicolas régisseurs de la salle des fêtes pour leur dévouement et à la maison Perrissin qui participe à la vente des caisses ».