Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Sœurs de la Croix Les Sœurs de la Croix

Les rencontres des Amis

"Le Charisme de notre Congrégation est un don fait à l'humanité et à l’Église...Aujourd’hui des laïcs le découvrent et en vivent." (Cf. chapitre provincial 2006)

Les rencontres des Amis des Soeurs de la Croix

Ces rencontres ont pour but de vivre un moment convivial entre soeurs et laïcs et de développer des liens qui nous soutiennent sur notre chemin de vie et de foi. " Le Charisme de notre Congrégation est un don fait à l'humanité et à l'Eglise... Aujourd'hui des laïcs le découvrent et en vivent." Les rencontres ont commencé en 2004, à raison de deux samedis après-midi par an. Elles se sont poursuivies jusqu'à ce jour. Certaines personnes sont très fidèles à ces rendez-vous. D'autres viennent occasionnellement. Quelques-unes n'ont pas continué pour des raisons diverses.La participation à chacun de ces rendez-vous est de 15 à 20 laïcs et de 6 à 8 soeurs. Nous envoyons une cinquantaines d'invitations( Sans compter le courrier aux communautés).

L'équipe d'animation comprend actuellement trois soeurs: Jane, Blanche et Maryline. Une laïque a pris part à la préparation et à l'animation pendant 3 ans. Nous souhaitons continuer à intégrer un ou une laïque dans cette équipe.

Comment se déroule une rencontre?

►  Présentation des personnes et du programme de l'après-midi.

►  Partageen petits groupes, à partir d'un texte de la Parole de Dieu et de questions qui invitent à une relecture du vécu. Pour   certaines rencontres, nous dégageons un thème qui sert de fil conducteur au partage. Exemple de thèmes choisis: les talents à faire fructifier. Oser la confiance.Conformer notre vie à celle du Christ. La créativité dans notre vie.

►  Temps de prière commune (lecture du même récit biblique que pour la relecture de vie).

►Partage du goûter

►Echange des nouvelles :

De notre part, nouvelles de Congrégation ou de Province. Quelques sujets abordés: les soeurs de la Croix à l'origine. Le développement des autres Provinces. Les 50ans de la mission Congo-Cameroun. L'inter-noviciat en Inde. L'association Solidarité Makoua. La charte de la Maison du Grand Pré...

De la part des laïcs présents, quelques exemples de partages : présentation d'un engagement, récit d'un voyage,d'un séjour dans un but humanitaire...

►Parfois, nous invitons une personne extérieure au groupe pour un témoignage ou un apport: ex. Monique Desthieux sur St-Augustin; François Avettand sur un séjour à Amaravati et les projets qu'il soutient en ce lieu.

 

Rencontre d'automne, le samedi 22 octobre 2016

Rencontre des Amis des Soeurs de la Croix - 7 novembre 2015 à MGP