Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

Servir la fraternité : 18 octobre 2014

« Diaconia 74, Servons la fraternité ! » : tel est le titre choisi par notre évêque, Mgr Yves Boivineau, pour le grand rassemblement diocésain du 18 octobre à la Roche-sur-Foron. Évidemment, bien plus qu'une simple appellation, Diaconia 74 est d'abord et avant tout une invitation, à l'adresse de chacun d'entre nous, à prendre et reprendre en considération le message de charité porté par tout l'Évangile.

Qui est invité ?

Portons ensemble le souci d’inviter très largement pour cette fête du 18 octobre. Nous sommes tous concernés. Mais plus encore ! Il se trouve, autour de nous et parmi nous, des personnes qui traversent quelques zones de turbulence dans leur existence. Ces personnes attendent peut-être d’être associées à ce rassemblement ! Invitons-les !

►En pratique : chacun de vous devrait pouvoir inviter une personne qui ne serait jamais venue si vous ne l’aviez pas invitée… Faisons une place aux personnes les plus démunies (quelles que soient leurs fragilités). Nous les écouterons, à travers des témoignages et des interviews. Elles nous diront leur espérance et leurs attentes…

Programme de la journée

Matinée : accueil  dès 8h30

Témoignages et interviews à propos des merveilles et des fragilités.
Partage en fraternités sur place

12h15 Repas à table (tiré du sac)

Après-midi

Témoignages et fête. Echanges et reprises
Temps de célébration autour de la Parole
17h00 Envoi

Le livre des Merveilles et des fragilités

Chaque paroisse, Service Mouvement, Pastorale a pu constitué son propre livre des Merveilles et des Fragiltés ces derniers mois.... et peut encore poursuivre sa rédaction jusqu'au dernier jour
Plus d'info ici

Le jour de la fête : chaque paroisse, mouvement, service, pastorale, équipe apporte son Livre des merveilles et des fragilités .

L'esprit de la proposition est d'initier une démarche; donc ceux qui écriront des pages après le 18 Octobre permettront de l'enrichir !
► Après la fête : les mouvements, services et paroisses repartiront chacun avec leur livre ; il faudra voir ensuite comment le faire vivre... L'enjeu est d'intégrer ce mouvement en paroisse, et de créer le lien entre les mouvements et les paroisses.

Pour le repas partagé

►Chaque individuel apporte son pique-nique (repas à table, tiré des sacs)

►Symbole du partage.

Il est demandé aux groupes constitués (paroisses, services mouvements...) d' apporter 1 ou 2 pains. L'essentiel est qu'ils soient beaux et un peu gros, car, au fur et à mesure, ils seront déposés les tables prévues à cet effet, puis sur les tables où nous dejeunerons tous.

Précisions : ce geste sera une manière d'associer les absents (personnes, enfants ou personnes âgées, qui ne peuvent se déplacer, absents pour raison de santé). Bien qu'absents, ils seront au milieu de nous.

Les chants

Les divers groupes constitutés, notamment les chorales paroissiales sont invités à apprendre les chants qui ponctuerons la journée. certaines partitions sont déjà téléchargeable ci-dessous et ont été déjà communiqués.

► Télécharger partition Vivre debout
Télécharger partition Donne-moi ton regard
Télécharger partition Servvir la Parole

Le transport

Les paroisses et groupes divers sont invités à se regroupez-vous pour le transport chaque fois que cela est possible.
Précisions : pas de transport organisé par le diocèse, chacun et notamment les paroisses sont invités à prendre en charge localement ce service.

Les jeunes

Il y aura des acvités pour et avec les jeunes. Ils animeront eux-mêmes des moments de la journée.
Précisions : les enfants seront pris en charge sur place (même les tout-petits).