Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

La démarche

La première démarche Diaconia a été lancée en 2011 par l'Église de France pour élargir le service des frères à tous les membres de l'Église. Plus de 10 000 personnes ont participé au premier rassemblement, en 2013, dont une délégation diocésaine forte de 120 personnes, incluant des personnes accueillies et accompagnées au sein des paroisses, mouvements, services et institutions.

Pour piloter et animer la démarche, une équipe s’est constituée au plan diocésain, réunissant, autour du délégué à la solidarité, le président du Secours catholique 74, le délégué à la pastorale de la santé, un membre d’une EAP et le directeur du service diocésain de la communication.

L’appel à placer le service au cœur de la vie des communautés est d’abord confié aux curés, aux EAP et conseils paroissiaux ainsi qu’aux autres organismes de solidarité du diocèse.

À partir des situations de fragilité et de souffrance repérées, ils sont invités à susciter ou développer des initiatives concrètes, créatrices de liens de solidarité avec les personnes concernées. Chacun dans la communauté selon sa sensibilité, son charisme et son âge, peut ainsi se découvrir frère de tous, proches ou lointains, dans une attitude de dialogue avec la société.

Fort utilement, le site internet www.diaconia2013.fr vient nourrir et « outiller » l’inspiration des communautés. Il relate des initiatives et permet de télécharger des supports pour guider et approfondir la réflexion communautaire - par exemple, les relations entre la Parole et la Diaconie avec le hors-série de Prions en Eglise - pour travailler avec les jeunes et mettre en place des manifestations et actions comme une « table ouverte paroissiale ».

Si l’événement de mai 2013 est le point culminant de la démarche, il n’en est pas le point final. Il s’inscrit pleinement dans le chantier lancé cet automne par notre évêque, sur le rôle et les missions d’une diaconie diocésaine, signe d’une Église servante de l’humanité, solidaire des joies, des peines et des souffrances de toutes nos communautés de vie.

Pour nous fortifier et nous entraider, nous pouvons reprendre les paroles de Benoît XVI lors de la première visite ad limina des évêques français, le 21 septembre dernier :
« Pour finir, je voudrais encore vous adresser mes encouragements pour la démarche Diaconia 2013, par laquelle vous voulez inciter vos communautés diocésaines et locales, ainsi que chaque fidèle, à remettre au cœur du dynamisme ecclésial le service du frère, particulièrement du plus fragile. Que le service du frère, enraciné dans l’amour de Dieu, suscite en tous vos diocésains le souci de contribuer, chacun à sa mesure, à faire de l’humanité, dans le Christ, une unique famille, fraternelle et solidaire ! »