Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

Le groupe "enVoiX"

Le groupe "enVoiX", au service de la liturgie. C'est en 2005 que l'idée est née de se retrouver pour créer. En juin 2009, à l'issue de la veillée de Saint Paul animée par le groupe, la voie était trouvée et les artistes d'enVoiX devenaient « artisans » de dialogues, de chants, des musiques et de prières. « Cette veillée a été un tel bonheur qu'elle a illuminé à jamais, notre engagement ».

Avec le groupe « enVoix » la prière prend une autre dimension

Ils sont neuf, hommes et femmes, chanteurs, musiciens, créateurs, ciseleurs de l’art Chrétien et des Psaumes. Dans le groupe, deux diacres et des hommes et des femmes qui donnent à Dieu, le meilleur de leur personnalité et de leur talent.

« Nous sommes au service de la liturgie » disent en chœur les portes paroles du groupe. « C’était l’idée de départ, nous nous sommes rapprochés par la musique, et par la foi, et une étincelle s’est produite entre nous qui tentons sans cesse d’accéder à une exigence musicale, artistique, au service de l’Église.

Donner des couleurs aux Psaumes

Le groupe enVoix est bâtisseur, polisseur de veillées, particulièrement autour la prière des psaumes, ce sont des créateurs, des « Artisans de Dieu ». « Un travail de l’ombre, qui prend du temps mais qui est riche sur les plans de la foi et de la fraternité humaine. enVoix est un groupe « au service des autres », qui avance dans la réflexion, le partage, l’amitié et forge une qualité de relations humaines exceptionnelle. enVoix veut trouver sa place dans le diocèse et être acteur de la foi vivante, fervente, joyeuse. Pour cela, ses membres travaillent avec la passion de ceux qui aiment, pour animer, participer ou préparer des veillées ou des célébrations : Noël, Pâques, Jubilés, ordinations.

enVoix va au devant de tous, portant le message du Christ en offrant la prière « musicale » comme un art majeur de la foi. Saint Augustin disait « chanter c’est prier deux fois », avec enVoix, non seulement il y a le chant, mais aussi la musique scintillante, les dialogues et une certaine mise en scène pour prier avec encore plus de ferveur.

enVoix prête ses talents multiples pour favoriser et aider au recueillement, à la prière, à la contemplation, à la louange et à l’action de Grâce. C’est une des lumières qui réchauffe et guide les chrétiens de tout le diocèse, et leur ouvre un chemin nouveau semé de beauté, grâce au talent de ces « artistes de la foi ».

Pour tout renseignement
Contacter Marie-Catherine LAMARCA au 04 50 09 88 34 ou Catherine FARABET au 04 57 09 24 51.