Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

Charte du groupe "enVoiX"

Le groupe « enVoiX » veut se mettre au service de la communauté chrétienne du diocèse d’Annecy
Par l'expression artistique du chant et de la musique, la vocation du groupe est de favoriser l’échange, l’intériorisation et la communion autour de la parole de Dieu.

La genèse du groupe

Le groupe « enVoiX » est le fruit d'une succession d'appels de femmes et d'hommes déjà engagés dans l'Église catholique :

- appel d'un couple à des couples,
- appel de chanteurs à musiciens,
- appels de la foi partagée, du désir du beau chant... vers une communion d'expression et d'exigence artistiques.

Les fondements du groupe « enVoiX » sont l'amour du chant ainsi que l'éveil à la spiritualité chrétienne.

Son ambition s'exprime à travers de multiples directions :

- approfondir les symboles et les contenus de la liturgie catholique,
- rendre plus familière et accessible la prière des psaumes,
- vivre une expérience communautaire active au service de la parole de Dieu, dans le soutien du chant de l'Assemblée, mais aussi en prêtant sa « voix » pour favoriser le recueillement, la contemplation, la prière, la louange et l'action de grâce.

Ses objectifs

Le groupe « enVoiX »  veut se mettre au service de la communauté chrétienne du diocèse d’Annecy

Le groupe souhaite animer, participer ou préparer des veillées de prières, voir des veillées « thématiques » en réponse aux questionnements multiples de nos communautés chrétiennes sur le monde actuel.

Le groupe s’autorise la participation à des temps liturgiques forts : Noël, Pâques, jubilés, Ordination…, dans la mesure des disponibilités respectives de ses membres.

Le groupe aura à cœur de se former aux spécificités du chant liturgique, répondant du mieux possible aux attentes de notre Église et de notre diocèse.

Aspects communautaires

Au-delà de ses objectifs pastoral et catéchistique, le groupe souhaite vivre en vérité le message évangélique d'amour du prochain, au cœur de son activité ainsi que dans l'intimité des relations humaines qu'il noue entre ses membres.

Le groupe tient, par exemple, à préserver et faire grandir :

- la liberté de parole de chacun

- le respect et l'acceptation de l'autre,

- le partage et l'esprit de fraternité

Enfin, Chaque membre dispose de la pleine liberté de quitter provisoirement ou définitivement le groupe.