Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

 Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

Roms

Situation des Roms sur Annecy-les-Fins, Un appel à prendre soin de l’autre…
Nous prenons acte de la situation extrême dans laquelle se trouvent des membres de la communauté Rom sur Annecy-les-Fins, et dans l’ensemble du département de Haute-Savoie. Cette situation révèle, non pas seulement la précaritéde ces personnes, mais également la fragilité de notre société, nos fragilités propres, nos limites dans la proximité avec les autres.

 


Prendre soin de l’autre intègre la dignité de toute personne humaine, quelle qu’elle soit. Nous le savons, la situation est complexe. Des solutions dans cet environnement souvent conflictuel et délicat, ne verront le jour qu’avec un minimum de
concertation entre les différentes parties (collectivités locales, riverains et familles concernées), et dans un respect mutuel. La recherche de ces solutions est un appel à dépasser nos égoïsmes et nos peurs.

De bonnes volontés (en collectif ou en individuel) se lèvent et se positionnent par une aide et un soutien constant auprès de ces familles. Nous reconnaissons leur action et leur mobilisation qui contribuent à prendre soin des familles concernées.
Pourquoi ne pas essayer de nous mettre collectivement autour d’une table pour réfléchir sereinement à l’avenir ?

Notre conviction est que nous ne pourrons vraiment avancer qu’ensemble. Dans le respect de chacune des parties, quelles que soient les décisions prises, nous souhaitons favoriser tous les échanges qui apportent un soutien et un accompagnement
à ces familles, avec tout le temps nécessaire. Il faut prendre du temps !

Équipe « Diaconie / Solidarité » du diocèse d’Annecy
Pierre Marmilloud, Bernard Satin, Yvan Rozier, Daniel Pignal,
Laurence Boquet, Bernard Bidaut.

Annecy, le 4 septembre 2015

Téléchargez ici le communiqué
Mots-clés associés :