Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

 Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

Rencontres nationales du PARTAGE - Metz 2015

Les 15, 16 et 17 Mai 2015, à l'initiative de la Société de Saint-Vincent-de-Paul se tiendra à Metz, un grand événement national autour du thème du partage : trois jours de découvertes, d'échanges d'expérience, de réflexion et de fête, réunissant plus de 2000 personnes. Porté par des bénévoles de la SSVP, des personnes accompagnées, et des partenaires locaux, cet évènement sera largement ouvert à ceux qui en paroisses, mouvements ou services d'Église et au-delà, souhaitent participer.

Rencontres nationales du PARTAGE - Metz 2015

 

Depuis 180 ans la Société de Saint-Vincent-de-Paul visite, accueille et accompagne les familles et les personnes seules, en situation de précarité ou d’isolement. Dans la suite de Diaconia, elle entreprend depuis deux ans, une démarche visant à renouveler son engagement bénévole aux côtés des plus démunis fondé sur le lien indissociable entre vie spirituelle et service du frère. Ce chemin emprunté par Vincent de Paul et Frédéric Ozanam est confirmé par les appels répétés du Pape François à une conversion pastorale et missionnaire :

 

« C’est seulement quand nous sommes capables de partager que nous nous enrichissons vraiment ; tout ce qui se partage se multiplie ! »
Rio de Janeiro 25.07.2013

Les Rencontres Nationales du Partage 2015 souhaitent éclairer la question du partage à partir de l’expérience des personnes accompagnées par la SSVP pour ouvrir des chemins nouveaux du « vivre ensemble ».

Le partage

Le partage suscite un regain d’intérêt comme solution à la crise que traverse la société : crise économique, écologique, crise du « vivre ensemble ». Les questions auxquelles il nous confronte sont essentielles pour tous, elles sont vitales pour les plus fragiles :

Partage du bien commun : comment permettre à tous l’accès à l’eau, à l’alimentation, à l’énergie, à un environnement de qualité… ?
Partage de la relation : comment vivre la fraternité, compter les uns sur les autres mais aussi compter les uns pour les autres ?
Partage du savoir : comment permettre l’accès de tous aux nouvelles technologies de l’information et à la connaissance, la formation, la culture ? Les pauvres ont aussi un savoir à partager, comment le valoriser ?
Partage des richesses : quelles richesses pour quels partages ?
Partage de l’avenir : comment construire des solutions nouvelles en associant chacun particulièrement les plus pauvres ?
Partage du sens : le sens du partage ?

À travers des rencontres, des ateliers, des spectacles, des échanges, tous les participants seront invités à apporter leurs contributions aux débats. Des spécialistes de chaque sujet nous aideront à avancer dans la réflexion collective. Des modes d’expression variés permettront à chacun de partager ses richesses et ses talents.

 


DATES : vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mai 2015 (week-end de l’Ascension).
LIEU : Parc des expositions Metz-Expo et région de Metz