Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

 Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

Rassemblement des « 115 » à La Roche

Samedi 23 mai, au Couvent des soeurs de la Charité, environ cinquante personnes se sont retrouvées pour réfléchir ensemble à la préparation de la grande journée du 18 octobre prochain autour de la question de la fraternité. Ces cinquante personnes font partie du groupe dit des « 115 », les cent-quinze personnes qui ont eu la chance de participer au grand rassemblement Diaconia à Lourdes, il y a un an, pour l'Ascension 2013, avec près de 14000 personnes présentes...

 

... C’est parce que nous avons besoin de tout le monde pour nous préparer et nous habiller le cœur en vue du rassemblement diocésain du 18 octobre (tout le monde, y compris les personnes en situation de fragilité), qu’une partie de ce groupe des « 115 » a souhaité se réunir pour apporter ses idées et son savoir-faire en vue de cette grande fête diocésaine. La rencontre était animée par l’équipe du diocèse « Servir la fraternité ».

Chaque personne présente s’est exprimée, chacune à sa manière, sur ce qu’elle a pu mettre en œuvre sur sa paroisse ou au sein du groupe auquel elle appartient, en termes de réalisation, ou en termes de souhaits et de projets. Tous ont pu se rendre compte de l’importance d’une nécessaire meilleure communication à réaliser avec les paroisses, les Services et les Mouvements. Il se fait beaucoup de choses sur le terrain, certes, dans le domaine de la solidarité, mais tous ont bien noté qu’il faudrait le faire savoir davantage, le faire connaître. Il faudrait, pour cela, être un peu plus présents dans les conseils des paroisses, en lien avec les EAP, en dialogue avec les responsables des Services et des Mouvements (des groupes et des aumôneries, des pastorales et autres).

 

Lors de cette rencontre à La Roche, les personnes présentes ont également échangé en petits groupes sur les souhaits et les demandes en vue de la journée du 18 octobre. Au terme de la rencontre, chacun s’est proposé pour aider concrètement pour le 18, soit quelques jours avant (montage, préparation), soit pour le jour même (animation, accueil, célébration, etc.).

Les « 115 » ont vraiment envie d’aller plus loin ! Ce qu’ils ont vécu à Lourdes leur appartient, ils ont vécu une expérience commune qu’il est difficile de rendre compte… Leur souhait est donc de s’investir dans la préparation à la fête du 18 octobre, pour donner la possibilité à tous, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de fragilité ou pas, pour qu’ils aient eux aussi, la joie de vivre cette fraternité, la joie de mettre en œuvre la charité de l’Évangile, la force de vivre ensemble l’amour du plus petit et du plus pauvre.

 


Les « 115 » nous donnent rendez-vous le 18 octobre : « Venez tous, venez avec quelqu’un, avec une ou des personnes de votre entourage qui ne viendraient pas si vous ne les invitiez pas ! Donnez leur l’occasion d’être heureux de partager ».

B. Bidaut pour l’équipe Servir la Fraternité.

www.diocese-annecy.fr/diaconie