Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

 Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

Moments de fraternités

Durant toute la semaine, du 21 au 28 mai nous avons célébré partout dans le département les 70 ans du Secours Catholique Caritas France. La semaine s’est terminée par un grand rassemblement au Parvis des Esserts à Cluses, auquel ont participé plus de 300 personnes.

70 ans du Secours Catholique Caritas France

Localement sur le département les équipes locales ont organisé des manifestations diverses et variées, pour témoigner de la présence et de l’action du Secours Catholique :

Stand sur le marché à Boëge, Saint-Jorioz, Reignier, La-Roche-sur-Foron, Frangy, Taninges, Cluses… marche et pique-nique à Faverges, stand sur la place de l’Hôtel de ville avec animations à Seynod, Annemasse, Thonon,  des marches fraternelles se sont également déroulées à Chamonix, Sallanches, Saint-Gervais, La Roche sur Foron ainsi qu’ à Saint-Jeoire, Cruseilles, Faverges, Annemasse,

Des rassemblements festifs ont également eu lieu avec  groupes musicaux et concerts, à Saint-Julien-en-Genevois, Reignier, Cruseilles…

Chaque fois ce furent des occasions de vivre des moments de fraternité, dans la joie et la convivialité, et d’échanger avec les passants et les personnes qui ont répondu à l’invitation, sur la solidarité et le chemin qui permet,  pas à pas, les uns avec les autres, de construire une société juste et fraternelle.

La journée du 28 mai à Cluses, fut le point d’orgue de cette semaine avec le rassemblement de plus de 300 personnes. Tous les ACTEURS étaient représentés : bénévoles, salariés, personnes accompagnées par le Secours Catholique, familles avec les enfants, demandeurs d’asile, partenaires associatifs, curés de paroisses, membres d’équipes d’animation paroissiales, donateurs, …, responsables institutionnels .

Notre évêque, Monseigneur Yves Boivineau, nous a accompagnés tout au long de cette journée rythmée d’animations variées : temps de réflexion sur nos manières de vivre la fraternité au quotidien, ateliers et chants des enfants, animations musicales par le groupe Envoix  et danses menées par le groupe « La Gigouillette »…. Et puis bien sûr après le repas partagé un super gâteau d’anniversaire construit  avec les cakes réalisés par les équipes de tout le diocèse.

L’après-midi s’est terminée avec un temps de recueillement spirituel préparé par l’équipe d’animation spirituelle  et présidé par Monseigneur Boivineau.

Cette journée fera partie de celles qui réchauffent le cœur et nous donne l’énergie d’aller toujours plus loin les uns avec les autres.

Jacqueline Laura