Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

 Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

Les T.O.P. pour expérimenter une autre Église !

C'est une première expérience réussie qu'à tenté la paroisse Saint-André (Évian) avec sa Première Table Ouverte Paroissiale, sous l'impulsion de la Société Saint-Vincent de Paul. Les T.O.P. ? Ce sont des temps de rencontre fraternels autour de repas préparés par toute une équipe et amenés à évoluer, puisqu'un des objectifs est que de telles rencontres soient organisées dans toutes les communautés de notre paroisse. Autres objectifs de ces rencontre : être chemin de foi pour la communauté paroissiale par le service du frère ; être chemin de rencontre avec l'Église pour les personnes éloignées de la communauté paroissiale...

Ces repas sont des moments animés pour permettre la rencontre, l’échange, la convivialité entre personnes de tous horizons et de tous âges. L’animation doit favoriser la rencontre afin que tous puissent se sentir accueillis, écoutés, reconnus, pris en compte.

Les membres de la société de Saint Vincent de Paul d' Évian ont eu l'initiative de cette première TOP dans notre paroisse. Une quarantaine de personnes (venues de Thollon, Lugrin, Saint-Paul, Amphion, Saint-Gingolph, Vinzier, et Évian) ont répondu à l'invitation passée dans les feuilles paroissiales, et se sont retrouvées dans la toute nouvelle salle paroissiale d'Évian, le 14 septembre dernier. Après l'apéritif, nous avons partagé un généreux buffet, composé de tout ce que nous avions apporté, la table des desserts n'étant pas la moins garnie !

 

 

Nous avons fêté les 3 ans d'Ornella, chanté avec Gaby, qui avait apporté sa guitare, nous avons dansé, entraînés par l'infatigable Lydia. Quelques amateurs ont sorti les cartes pour une petite belote, … grâce à la gaieté de tous les participants nous avons passé une magnifique journée ; merci à tous pour ce beau moment de fraternité à refaire !

 

 

Pour la paroisse, Maryse Baud