Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

 Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

le bien ne fait pas de bruit

Lors du pèlerinage diocésain à la Bénite-Fontaine, Monseigneur Yves Boivineau a donné quelques axes pastoraux pour l'année 2015-2016. Il s'est exprimé notamment sur la diaconie. Voici ce qu'il en a dit.

La diaconie.

Nous constatons la fragilité des liens dans nos familles, dans nos quartiers ou nos bourgs, et aussi dans nos communautés chrétiennes. La fragilité, nous l’avons mise à l’honneur il y a un an lors du rassemblement diocésain Diaconia 74. Ceux et celles qui y ont participé ont conscience d’avoir vécu un grand moment, édifiées et bousculées par la parole des personnes fragilisées dans leur santé, leur vie professionnelle, leur vie familiale. Des initiatives ont pris naissance dans l’élan de ce rassemblement : elles n’ont pas forcément fait beaucoup de bruit, mais « le bien ne fait pas de bruit ». L’équipe diocésaine « Servir la fraternité », qui avait porté l’organisation du rassemblement, continue son travail.

le bien ne
fait pas de bruit

À l’occasion de l’anniversaire de ce rassemblement, autour du 14 octobre, je vous donnerai quelques indications pour poursuivre. Ce n’est pas un chantier supplémentaire qui s’ajouterait aux autres, mais c’est plutôt une façon d’être qui
doit marquer les activités de nos communautés : mettre le « service du frère » au coeur de notre vie, en se souvenant que la qualité de vie de nos communautés se mesure à leur capacité à accueillir les personnes fragiles.

Téléchargez ici les axes pastoraux 2015-2016