Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

 Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

Éclats de vies, éclats de Joie

Partis à cent quinze de la Haute-Savoie, nous nous retrouvons près de douze mille en arrivant dans la basilique Saint-Pie-X de Lourdes, en ce jour de l'Ascension ! Comme la charité du Christ nous presse, nous sommes accourus des quatre coins de nos diocèses, y compris d'Outre-mer, pour fêter et célébrer, pendant trois jours, la joie de la rencontre et du partage fraternel, la joie de servir dans l'esprit du Christ. La vie fraternelle, elle a commencé entre nous et avec nos amis de la Savoie, dès le voyage en car et lors des pauses sur les aires d'autoroute...

Elle s’est poursuivie sur place, sous forme de petites fraternités d’entraide et de partage de la Parole. Surtout, elle s’est nourrie de rencontres et d’échanges simples et vrais avec les personnes en situation de fragilité, de précarité et d’exclusion, et avec celles et ceux qui font chemin avec elles, sous des formes variées.


Chacun, dans sa différence, a pu oser une parole et être entendu, pour témoigner parfois de sa colère et de son accablement, mais aussi pour dire la dimension vitale d’une présence attentionnée, d’une écoute réciproque et sans jugement, d’une Parole partagée et priée ensemble. Des forums aux animations, des ateliers aux spectacles, sans oublier les célébrations, nous avons pu satisfaire notre faim et notre soif de croire en l’avenir de l’homme.

 

Qu’elle est belle notre Église, lorsqu’elle prend visages humains et se pare des couleurs de la vie quotidienne des hommes et des femmes !
Qu’elle est grande notre Église, lorsqu’elle s’agenouille comme Jésus aux pieds des plus fragiles, pour les regarder avec tendresse, les écouter et construire avec eux un chemin de réconfort et d’espérance !
Qu’elle est riche notre Église, lorsqu’elle s’abandonne au Père pour mieux se donner aux frères et qu’elle fait communion avec les plus pauvres, pour partager et rendre vivante la Parole de Dieu !
Qu’elle est forte notre Église, quand elle se rassemble pour veiller, chanter joyeusement sa foi avec les jeunes, prier et célébrer Celui qui relève et met en route !
Que la lumière du rassemblement Diaconia éclaire nos communautés, mouvements, services et congrégations, pour aller sans plus tarder, comme nous y invite le pape François, aux périphéries de l’Église et de la société.

 

Christian Bert-Erboul
Diacre, délégué diocésain à la diaconie
(Église d'Annecy juin 2013)