Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

 Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

Au chevet des Syriens

Le conflit syrien s’apprête à rentrer dans sa cinquième année et l’on est bien loin d’une solution qui mette un terme à cette guerre. Une ènième réunion internationale doit ce tenir ce jeudi 11 février à Munich pour tenter de faire cesser le conflit. Les ministres des affaires étrangères des pays impliqués dans la colation contre l’état islamique doivent notamment faire pression sur la Russie dont les bombardements favorisent la reprise du terrain par les forces syriennes.

Avec plus de 260 000 morts et des millions de déplacés, le bilan humanitaire de cette guerre est dramatique. Des centaines de milliers de personnes vivent dans des conditions précaires, dans des villes assiégées comme par exemple Alep, dans le nord-ouest. Dans cette ville, comme à Homs ou Damas, le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) tente d’apporter son soutien. Il fournit des repas et des soins. Et prend notamment en charge les personnes handicapées.

Écoutez ici le témoignage du P. Nawras Sammour, directeur régional du JRS, basé à Damas, de passage à Rome.

Le JRS avait reçut le Prix de la Paix 2014 de Pax Christi International, pour son exceptionnel engagement dans l’apport de secours d’urgence aux Syriens depuis le début de la guerre.

Source et photo : © Radio Vatican